12e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art

0

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) et ses partenaires donnent rendez-vous au public pour la 12e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), du 3 au 8 avril 2018, sur le thème « Futurs en transmission ». Portées par et pour les nouvelles générations, les JEMA présentent, cette année, une programmation élargie se déroulant sur 6 jours, proposant ainsi de nouveaux événements, en complément des 8 500 ouvertures d’ateliers et manifestations organisées le week-end du 6 au 8 avril.

La programmation des JEMA prendra cette année la forme d’un printemps des métiers d’art, et déclinera cette thématique autour de :

  • Un temps fort populaire, ouvert à tous les publics, durant le week-end du 6 au 8 avril : rencontres privilégiées avec des professionnels dans leurs ateliers et hors les murs, démonstrations de savoir-faire, expositions, portes ouvertes de centres de formation… La programmation s’adressera tout particulièrement au jeune public, notamment aux scolaires, afin de les sensibiliser à la richesse d’un secteur entre savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies. Les métiers d’art sont, en effet, un formidable outil de médiation, à même de rendre accessible la culture et le patrimoine vivant au plus grand nombre.
  • Des « Rendez-vous d’exception », proposés pour la première fois, sur inscription, du 3 au 8 avril. Ils seront l’occasion de faire découvrir aux visiteurs des savoir-faire d’excellence dans des manufactures, des ateliers de Maîtres d’art, des Entreprises du Patrimoine Vivant, des lieux de création, patrimoniaux ou culturels, exceptionnellement accessibles au grand public et notamment aux scolaires.
  • Une exposition-installation « Futurs en transmission », du 5 au 22 avril au Musée des arts et métiers. Elle proposera une immersion dans les savoir-faire des métiers d’art et explorera la création et l’innovation qu’ils peuvent générer.
Share.

Leave A Reply