AFC Emballages investit dans l’impression numérique

0

AFC Emballages se présente comme un fabricant de solutions d’emballages et de promotions des ventes (PLV). L’entreprise est implantée à Saint-Junien, en Haute-Vienne (87). Société familiale française depuis 1964, l’univers d’AFC est celui de l’emballage et du packaging en carton, des présentoirs et de la communication sur le point de vente, réalisés en impression numérique, sérigraphie et offset afin de répondre aux besoins de petites quantités jusqu’aux séries industrielles. Si le carton plat et ondulé reste le support de prédilection d’AFC, l’imprimeur met en valeur également d’autres supports comme le carton alvéolaire, l’aquilux ou le PVC ainsi que les développements multi-matériaux tels que bois, Forex, Dibond etc. La clientèle diversifiée d’AFC est composée de grands noms du secteur agroalimentaire, vins & spiritueux, cosmétiques & santé, articles chaussants, communication & services et de l’industrie.

« Il est courant de devoir imprimer, dans une même journée, du petit et grand format sur des supports variés », explique Vincent de Peretti, directeur général de l’entreprise (notre photo).

Cette imprimante, Vincent de Peretti aura mis plusieurs années à la trouver. « J’ai parcouru toute l’Europe pendant près de cinq ans à étudier les diverses solutions proposées par les fabricants de presse. Je recherchais une imprimante à plat, capable d’imprimer de manière très qualitative sur les supports cartons, pour les petites séries de packaging ou de présentoirs de comptoir, et qui en même temps disposait d’une grande souplesse, pour imprimer sur d’autres supports, comme le bois, les plastiques et autres Dibond », poursuit Vincent de Peretti.

Vincent de Peretti ne regrette pas son choix : « Les possibilités offertes par l’imprimante numérique UV Nyala 2 de SwissQprint  sont toujours aujourd’hui sans équivalent ». Parmi elles, AFC retient le mode Tandem, dont l’entreprise apprécie particulièrement la simplicité du principe : la table d’impression peut être alimentée en supports aussi bien par l’avant que par l’arrière. Pendant que l’impression se fait d’un côté, l’opérateur recharge l’autre partie, et inversement. Cela permet en conséquence de travailler de façon ininterrompue. « Nous gagnons 50 m2 de plus par heure avec ce procédé » ajoute Vincent de Perretti ».

D’autre part, la zone d’aspiration est ajustable, ce qui évite de masquer des buses, pour concentrer cette aspiration sur des zones spécifiques. Enfin, le mode 9 picolitres est intéressant, notamment pour les applications nécessitant des étendues de couleur uniformes avec une reproduction de détails extrêmement fins. En effet, ce mode permet l’impression de textes d’une lisibilité parfaite même avec un corps de seulement deux points. Ce mode répond par conséquent à des besoins de précision impressionnants sans altération de la vitesse d’impression. « Des caractéristiques qui nous permettent d’apporter à nos clients des solutions pour leurs prototypes imprimés, leurs pré-séries ou leur courts tirages » souligne Vincent de Peretti.

En un an, AFC Emballages a déjà fait évoluer sa machine en doublant le nombre de têtes sur le chariot d’impression, passant ainsi d’une capacité de production supplémentaire de 100 à 200 m2/heure. « On va deux fois plus vite tout en multipliant la qualité par deux » affirme Vincent de Peretti.

Share.

Leave A Reply