Aptar partenaire du Grand Musée du Parfum

0

Aptar a souhaité soutenir cette nouvelle institution culturelle, inaugurée en ce mois de décembre et dédiée à l’olfaction comme un art, une science et un patrimoine.

Le musée propose naturellement de faire découvrir l’univers du parfum à travers un parcours interactif et une scénographie originale sollicitant les sens.

Aptar s’est impliqué dans ce projet artistique et notamment de la salle dédiée à l’art de se parfumer, à travers la création video et photos « Rituels », réalisée par un trio d’artistes : la photographe Isabelle Chapuis et les chorégraphes Axelle Lagier et Julien Gaillac. Ce projet a été inspiré à la fois par des citations du célèbre parfumeur Jean-Claude Ellena autour des « gestes des odeurs » et par les observations d’Aptar dans ses études à travers le monde. Il en résulte un voyage sensoriel à travers 1000 façons de se parfumer, une véritable ode à la gestuelle.

L’on y retrouve cette diversité des gestes propres à l’offre d’Aptar : des sprays avec différents effets sensoriels, mais également des solutions alternatives comme la poire et la dernière innovation « Note », une nouvelle gestuelle s’inspirant de l’histoire ancestrale de la parfumerie. Ces nouveaux gestes sont adoptés aujourd’hui par les plus grandes marques, les plus récentes étant Christian Lauboutin pour le spray « Precious », Dior pour « Note », Louis Vuitton pour le nouveau geste de recharge magnétique sur ses flacons de voyage. Autant d’innovations qui réenchantent l’expérience sensorielle !

Aptar a mis également à la disposition du musée ses systèmes de diffusion : le nouveau spray « La Petite » est présent sur les 60 flacons du grand escalier du musée, les poires « Eternelle Couture » ont été choisies pour actionner un contenu numérique dans l’espace dédié à la chimie des odeurs au 1er étage ainsi que dans la salle consacrée à l’art de se parfumer au 2e étage.

Share.

Leave A Reply