Arrêt des négociations entre PSB Industries et Pochet pour le rachat de Qualipac

0

PSB Industries annonce la fin des négociations exclusives avec le groupe Pochet, en vue de l’acquisition de son pôle plasturgie et métal Qualipac. Les conséquences de la crise sanitaire liée au COVID19 ont sensiblement modifié les conditions et les perspectives initialement envisagées pour la reprise de Qualipac et n’ont pas permis de trouver un nouvel accord.

Installée depuis 1852 à Aurillac (Cantal), l’entreprise est aujourd’hui spécialisée dans la conception et la réalisation de solutions packaging haut de gamme pour le parfum et la beauté : bouchage parfum, boîtiers de maquillage, gloss, rouges à lèvres et pots pour le soin… Qualipac Aurillac est notamment reconnue comme leader en galvanoplastie dans le domaine, avec une des plus grandes capacités d’Europe et une ligne dernière génération, à la performance environnementale et énergétique optimisée. Plus important employeur privé du département du Cantal, Qualipac fait travailler près de 700 personnes à Aurillac.

L’activité de galvanoplastie pour les parfums et les cosmétiques remonte à 1984 et résulte de la reprise des activités de plasturgie de l’entreprise Sauvagnat, née à Aurillac en 1852. Une nouvelle ligne de galvanoplastie a été inaugurée en 2018, qui réduit considérablement l’impact environnemental de cette activité. 

L’entreprise détient des savoir-faire rares dans différents domaines : la maîtrise du design et de l’injection de différents plastiques, ainsi qu’une grande compétence en colorimétrie, et une réelle inventivité associée à des savoir-faire d’excellence pour réaliser des effets visuels ou tactiles extrêmement diversifiés (effets nacre, cuir, marbre, ou effets de transparence par exemple) pour répondre aux besoins des clients. 

Plusieurs créations réalisées par Qualipac Aurillac pour ses clients ont obtenu de nombreux prix professionnels au cours des dernières années, comme les Fifi Awards ou les PCD Awards par exemple. Par ses actions environnementales et sociales engagées, Qualipac Aurillac contribue activement à la démarche RSE ambitieuse menée par le Groupe Pochet.

Groupe français familial basé à Annecy (Haute-Savoie), PSB Industries est l’un des leaders mondiaux de l’emballage en cosmétique-parfumerie, de l’emballage sur-mesure et de la chimie. Annoncées début février, les négociations exclusives engagées avec le propriétaire de Qualipac, l’entreprise familiale Pochet, ont donc été interrompues en raison du coronavirus. Son apport aurait permis à PSB Industries de doubler de taille. « Les conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 ont sensiblement modifié les conditions et les perspectives initialement envisagées pour la reprise de Qualipac et n’ont pas permis de trouver un nouvel accord », indique PSB dans un communiqué. 

Lire également l’article paru sur Design & Packaging News : « Qualipac, entreprise du patrimoine vivant ».

Share.

Comments are closed.