Arrêt technique programmé à La Cellulose du Pin, pour modernisation

0

L’usine de La Cellulose du pin (groupe Smurfit Kappa), située dans le Bassin d’Arcachon, a été mise à l’arrêt technique jusqu’au 22 mars prochain, le temps d’effectuer d’importants travaux de modernisation. Un investissement de 36 millions d’euros a été engagé afin d’assurer la pérennité du site industriel et rester compétitif sur le marché du papier d’emballage.

La spécialité de Smurfit Kappa, le kraft, est un papier qui a le vent en poupe, en raison du développement du e-commerce, et représente, à la Cellulose du Pin,  500 000 tonnes de papier d’emballage produits chaque année, pour un chiffre d’affaire de 300 millions d’euros, avec un effectif de 450 collaborateurs. Grâce au pin maritime des Landes, le site de Biganos tourne à plein régime. Mais l’usine avait besoin d’être modernisée. Depuis cinq ans, Smurfit a investi 100 millions d’euros. Parmi les dernières acquisitions,  une installation de lavage de pâte à papier et une nouvelle chaudière de régénération sont en cours d’installation.

Cet arrêt ne devrait pas pénaliser l’activité industrielle explique le pdg de l’entreprise Nicolas Le Feuvre. « Nous sommes un groupe européen et nous pouvons gérer nos stocks et nos clients au niveau européen. » De leur côté, les collaborateurs de l’entreprise ne resteront pas au chômage technique. La direction a prévu 4 000 heures de formation pour ses salariés sur la période d’arrêt.

Source : Smurfit Kappa et France Bleue Gironde

Share.

Leave A Reply