Atelier de rencontres : Fellini / Picasso

0

Fellini, auteur de La strada, La dolce vita ou de 8 ½ vouait une profonde admiration à Picasso. Dessinateur, caricaturiste avant de devenir cinéaste, il consigna par le dessin les rencontres qu’il fit en rêve avec le peintre.

Nos deux invités, Audrey Norcia et Matthieu Orléan, sont les commissaires de l’exposition Quand Fellini rêvait de Picasso (La Cinémathèque française, jusqu’au 20 juillet).  Celle-ci n’est pas la confrontation de deux Maîtres, mais un dialogue imaginaire et imaginé, nourri de cirque, de masques et de danse, de femmes et de mythes. Elle s’appuie sur de nombreux extraits filmiques, des croquis de tournage, des indications pour les décorateurs, des caricatures par Fellini lui-même, accompagnés d’affiches et de costumes qui côtoient l’univers polymorphe de Picasso, évoqué par une cinquantaine d’œuvres (peintures, dessins à l’encre ou au fusain, gravures, sculptures de bronze, céramiques…).

Audrey Norcia est historienne de l’art, spécialiste des relations entre l’Antiquité et l’art contemporain et va publier aux Presses du réel sa thèse Ruines, rebuts et traces qui convoque Picasso et Fellini dans leur rapport aux civilisations et rites archaïques méditerranéens. Elle a réalisé au Museo Picasso de Malaga l’exposition Y Fellini sono con Picasso. Auteur de textes sur le cinéma et les arts plastiques, Matthieu Orléan est chargé des expositions à La Cinémathèque française et a, notamment, signé ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008), Le Monde enchanté de Jacques Demy (2013), Amos Gitai Architecte de la mémoire (2014), Martin Scorsese (2015) et Gus Van Sant Icônes (2016).

Mercredi 10 avril

—18h30

Prochain rendez-vous :
– Jeudi 16 mai : Matisse et le Livre, avec Anne Coron, historienne de l’art, collaboratrice du Dictionnaire Matisse. Exceptionnellement jeudi à 19h et en liaison avec l’exposition MATISSE et LE LIVRE, DANS LES COLLECTIONS DE L’ECOLE DES ARTS DECORATIFS, présentée à l’EnsAD (15 – 22 mai).

Programmation : Emmanuel Fessy.

Fondé par Pierre Cabanne et Jean-Louis Pradel, l’Atelier de rencontres participe depuis 1975 à la vitalité de l’École. Lieu de débat sur les pratiques artistiques, les enjeux de société et l’histoire, il accueille artistes, designers, curators, historiens, philosophes, écrivains… pour des échanges destinés aux étudiants de l’EnsAD et à un public extérieur, très volontiers accueilli pour élargir les discussions.
Les conférences sont enregistrées et à retrouver sur Vimeo.

 

Atelier de rencontres

Amphithéâtre Rodin

(Entrée libre)

École des Arts Décoratifs

31 rue d’Ulm – 75005 Paris

01 42 34 97 00

www.ensad.fr

Share.

Leave A Reply