L’entreprise familiale vaudoise BOBST inaugure une année d’événements pour célébrer son jubilé. Depuis quatre générations, le groupe lausannois, créé en 1890, est parvenu à construire un projet économique ambitieux et international tout en conservant ses racines et ses valeurs humaines.

BOBST aborde cet anniversaire dans une perspective résolument tournée vers l’avenir. De l’automne 2015 à l’automne 2016, il a prévu une année de manifestations placées sous la devise « 125 YEARS: FOR THE NEXT GENERATION ». Ce slogan, BOBST l’a choisi pour remercier ses clients tout d’abord qui, depuis 125 ans, lui accordent leur confiance. Mais aussi pour saluer ses collaborateurs, dont le travail passionné a permis d’apporter aux équipements et aux services de la marque une excellence reconnue. Ce jubilé rappelle que chacun a son rôle à jouer dans la construction des fondations que la société entend laisser à la génération future et dont la pierre angulaire constitue la satisfaction du client.
En plus d’éléments graphiques donnant une visibilité à cet anniversaire, trois initiatives principales marqueront le programme des célébrations.
Evénements clients
Le 125e anniversaire figurera aussi aux programmes des salons professionnels, des journées clients et des portes ouvertes de la marque. BOBST mettra à l’honneur son jubilé, en particulier lors des foires internationales drupa 2016 et K 2016, qui se tiendront au printemps et à l’automne prochains à Düsseldorf en Allemagne.
« BOBST – One Group around the world »
Le 23 mars 2016, tous les collaborateurs fêteront ensemble et durant une journée les 125 ans de BOBST. Les célébrations débuteront au Japon et se termineront au Mexique, en passant par chacune des entités du Groupe. Cette manifestation, organisée dans toutes les succursales à travers le monde, sera aussi l’occasion de remercier les collaboratrices et les collaborateurs de leur contribution au succès de l’entreprise.
Construisons ensemble notre avenir!
125 ans d’histoire et d’innovation sont une formidable source d’inspiration pour la culture de l’entreprise et son développement pour la prochaine génération. La Direction prévoit la mise en place, à l’échelle de chaque entité locale, de projets collectifs animés par les collaborateurs. Ces initiatives à long terme impliquent un engagement commun et offrent aux employés l’opportunité de construire ensemble l’avenir.
DE LAUSANNE À LA CONQUÊTE DU MONDE. LA FORMIDABLE ÉPOPÉE INDUSTRIELLE DE L’ENTREPRISE BOBST
En 1890, Joseph Otto Bobst (1862-1935), conducteur-typographe de formation, ouvre à Lausanne une représentation de fournitures pour l’industrie des arts graphiques. Commerçant habile, il crée quelques années plus tard un atelier de réparation mécanique pour les machines de ses clients, qui contribue à la prospérité de ses affaires.

Sous l’impulsion de Henri Bobst (1897-1975), son fils cadet, la société se spécialise dès 1918 dans la fabrication de machines pour la transformation du cartonnage. Technicien talentueux et visionnaire, Henri Bobst est âgé de 18 ans seulement quand il développe, en 1915, la première presse à platine qui imprime l’alphabet braille en relief.
Mais, dans les années 1920, l’entreprise rencontre de graves difficultés économiques. A la fin de la Première Guerre mondiale, la concurrence des machines allemandes et françaises devient redoutable. Elle est favorisée par la dévaluation de la monnaie de ces deux pays. Pour éviter la faillite, J. Bobst & Fils SA vend en 1924 son secteur cartonnage à la société française Marinoni. En 1936, le destin offre à l’entreprise lausannoise sa revanche. Son repreneur d’alors, en difficultés financières à son tour, lui cède ses activités d’emballage. BOBST rapatrie son patrimoine industriel en Suisse et fait construire à Prilly une usine deux ans plus tard.
BOBST propulse le façonnage du carton à l’ère industrielle
En 1940, Henri Bobst lance l’AP 900, la première presse à découper Autoplatine®automatique au monde. Cette machine révolutionne la découpe et le rainage du carton, en façonnant plus de 4’000 feuilles à l’heure, contre à peine 1’200 pour une presse manuelle de l’époque. Elle marque le départ du formidable essor industriel du Groupe.