Carton Ondulé 2014 : Une troisième année difficile

0

image001

Suite à la Conférence de Presse MIPC, de nombreux journaux se sont félicités de la hausse de la production de papiers et carton en France en 2014. Cette évolution concerne uniquement le secteur amont de la production papetière, qui a bénéficié d’un contexte porteur à l’export. La situation de la Transformation et en particulier dans le secteur du carton ondulé, qui est une industrie présente sur le territoire français et non délocalisable, n’a pas bénéficié du même élan sur le territoire national.

Pour la troisième année consécutive, l’année 2014 s’est terminée sur une contraction du volume de production de -0,4% ; Ce mouvement baissier en volume, quasi stagnant en surface avec -0,1%, est pour la deuxième année consécutive inverse à celui relevé dans la majorité des pays limitrophes : Allemagne (+1,4%), Espagne (+4,1%), Royaume-Uni (+0,5%), Italie (+2,3%) qui bénéficient d’un début de reprise de l’activité économique.

La production française a été pénalisée par la baisse de la production des industries agricoles et alimentaires durant les deuxième et troisième trimestres de cette année. La production agroalimentaire hors boisson reste effectivement atone en 2014. Le secteur subit également la forte baisse de la production manufacturière, grands utilisateurs avec l’agro-alimentaire de carton ondulé. Ces baisses ne sauraient encore être compensées par l’essor des nouveaux marchés que sont l’e-commerce et ses différents développements.

Le chiffre d’affaires de la profession est en hausse modérée de 1,54% sur l’année, traduisant une légère évolution des prix du carton ondulé, cependant insuffisante pour restaurer les marges. En effet, dans un contexte économique qui reste compliqué, les industriels du carton ondulé sont toujours pris en étau entre fournisseurs et clients : les donneurs d’ordre continuent de bloquer les demandes de hausse du fait de la crise, tandis que le prix de la matière première, élément déterminant comptant pour plus de 50% du prix de revient, n’a connu qu’une compensation partielle des hausses subies en 2013.

Depuis 10 ans, l’évolution comparée des prix de la cannelure recyclée et de la caisse carton montre un décalage croissant et une inévitable dégradation des marges du secteur de la transformation.

Dans ce contexte, couplé à la désindustrialisation de la France, on observe depuis quelques années diverses restructurations du secteur, notamment via des rachats d’entreprise. Les capacités de production industrielle restent cependant stables, malgré un projet de fermeture de site annoncé en 2014.

Tout en rationalisant ses moyens de production, l’industrie du carton ondulé reste très présente dans la totalité du territoire français, proche de ses clients industriels. Accueillant avec espoir les déclarations du gouvernement de vouloir à nouveau développer une industrie française florissante et compétitive, l’industrie du carton ondulé reste prête à accompagner ce développement, qu’elle appelle de ses vœux, et à répondre aux besoins d’emballages que nécessiteraient de nouvelles productions industrielles hexagonale.

Elle continue d’investir fortement dans des outils industriels efficaces et innovant pour proposer à ses clients des emballages toujours plus fiables, économiques et respectueux de l’environnement mais également capables d’optimiser la mécanisation de leurs chaines d’emballage, d’augmenter leur visibilité en rayon, de mettre en valeur leurs politiques marketing, ou d’aider à la traçabilité de leurs produits…

La demande des secteurs utilisateurs est attendue en hausse pour 2015, faisant espérer une réorientation à la hausse du besoin en emballages carton ondulé. Si le secteur reste particulièrement inquiet de l’évolution des coûts des matières premières et des charges d’exploitation mettant une forte pression sur l’équilibre fragile de la structure des prix / coût de son industrie, il espère que la reprise de l’activité économique attendue pour 2015 saura donner une impulsion positive à la production de carton ondulé.

<>

CARTON ONDULÉ DE FRANCE est l’organisation professionnelle qui représente 75% de la production de carton ondulé, 52 usines et 8900 salariés, pour un volume de 2,7 millions de tonnes et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros en 2014. Elle est la fédération chargée de promouvoir et développer la filière de production du carton ondulé, un matériau renouvelable, recyclable, biodégradable, innovant et fabriqué localement.

Share.

Leave A Reply