Cartonéo ou la maîtrise de l’impression numérique, qualité offset

0

Pionnière, l’entreprise familiale jurassienne le prouve – à nouveau aujourd’hui – avec l’inauguration récente de sa HP C500… Seul exemplaire – en France – d’imprimante numérique à offrir la qualité de l’offset… Seul exemplaire – en France – à répondre à la norme alimentaire grâce à ses encres aqueuses… Seul exemplaire – en France – permettant, grâce aux données variables, la réalisation de petites et moyennes séries personnalisées. Découverte…

« Cette machine est à la fois remarquable et spectaculaire. Remarquable par ses qualités intrinsèques nous permettant de proposer à nos clients – dès à présent – la réalisation d’emballages et de conditionnements sur-mesure de haute qualité. Spectaculaire par ses dimensions hors-normes – 36 mètres de long – qui ont nécessité la construction d’un bâtiment dédié » déclare Edmond Perrier, président de Cartonéo (photo ci-après).

La solution novatrice de Cartonéo répond à une demande non encore assouvie : réaliser des packagings élégants et respectueux de l’environnement – impression directe sur carton ondulé recyclé – à des coûts optimisés (aucun frais de plaques, ni de calage) et peu importe les quantités exigées !

L’entreprise s’adresse ainsi à tous les secteurs industriels – du mobilier aux jouets, de la cosmétique à la pharmaceutique, de l’automobile à l’aéronautique, des textiles aux télécoms… – mais également aux artisans commerçants. L’agroalimentaire s’annonce aussi comme un vecteur formidable de développement pour cette technologie parfaitement adaptée aux nécessités des producteurs et industriels du secteur. En ligne de mire , les viticulteurs qui peuvent imaginer un packaging dédié à ses cuvées spéciales ou ses BIB ; les enseignes qui pourront se démarquer grâce à ses séries limitées, des produits d’appel événementiels, des packagings régionaux voire locaux.

 

Quelques chiffres 

13 semi-remorques nécessaires à la livraison de la HP C500 à Vaux-lès-Saint-Claude (Jura)

6 à 8 semaines de montage – et réglages – à 15 / 20 techniciens

36 mètres de technologie dernière génération

Format : 1,32 m x 2,50 m

Vitesse : 75 m linéaires/mn soit environ 5.000 feuilles/heure – toutes personnalisables à l’unité

1 seule et unique machine HP C500 en France

6,5 millions d’euros investis (construction d’un bâtiment de 3.000 m2 et achat machine)

Premières livraisons de commandes signées Cartonéo : avril 2019

 

À propos de Cartonéo :

 Une histoire de packaging & PLV depuis plus de 120 ans !

1897 I Premier brevet déposé par l’arrière-grand-mère d’Edmond Perrier (actuel président) pour la fabrication de boîtes éventail destinées au rangement des pipes. L’entreprise – alors située à Saint-Claude (39) – se nomme Chevassus.

L’avènement des tourneries et l’essor des jouets en bois – dans le Jura – participent au développement de l’entreprise qui s’appelle désormais Bouzerot – Bozonin… elle est alors dirigée par la grand-mère d’Edmond Perrier et l’entité grandit au gré de l’avènement du plastique, de l’impression typographique, des débuts du carton ondulé.

1968 I Déménagement de l’usine sur le site actuel de Vaux-lès-Saint-Claude (39) et l’entreprise prend le nom de Bouzerot – Perrier, respectivement la mère et le père d’Edmond. Elle affiche un effectif d’une petite cinquantaine de salariés.

 

1975 I Entrée d’Edmond Perrier dans l’entreprise dont il prendra les rênes en 1991. Croissance et nouvel élan sont de mise : l’offset pour les grandes séries, le numérique pour les petites et moyennes séries, le contre-collage, etc.

 

2010 I Changement de nom, l’entreprise devient Cartonéo.

 

2019 I Annonce de l’acquisition et de la livraison – début février – de la HP C500… Une révolution numérique 4.0 signée Cartonéo !

 

Cartonéo est le spécialiste de la conception, de l’impression offset/numérique ainsi que de la fabrication de packagings et PLV en carton compact ou ondulé recyclé (un carton se recycle 10 fois en moyenne).

 

En complément de son activité offset, l’entreprise devient un acteur stratégique du packaging numérique en France. L’esprit pionnier règne ici en maître et permet de conjuguer – harmonieusement – création artisanale et fabrication industrielle. L’unique côtoie l’exigence avec – à la clé – une volonté farouche de répondre, le plus justement possible, tant aux souhaits exprimés par ses clients qu’aux impératifs de réglementations.

 

Chiffre d’affaires 2018 : 22 millions d’euros

Nombre de salariés : 110

3 sites : Vaux-lès-Saint-Claude (39) – Géovreissiat (01) – Villefranche-sur-Saône (69)

 

 

 

 

 

Share.

Leave A Reply