Cascades de Jonquière, aujourd’hui propriété de Graphic Packaging, ferme ses portes de façon définitive

0

L’ancienne usine Cascades de Jonquière (Canada), propriété de Graphic Packaging Holding Company, fermera ses portes de façon définitive. Une mauvaise nouvelle pour les 140 employés, qui en ont été informés lundi 13 juillet 2015.

René Gélinas, président du syndicat local, a rencontré les médias lundi après-midi: «C’est une surprise, parce qu’ici, les employés ont fait beaucoup d’efforts dans les cinq dernières années pour garder cette usine ouverte (…) et aujourd’hui, ils nous ferment parce qu’ils ne sont pas capables de vendre notre carton.»

Selon la direction de la compagnie, les installations de Jonquière sont trop désuètes pour être rénovées, des investissements beaucoup trop importants auraient été nécessaires pour ce faire.

«L’histoire se répète encore une fois. L’usine a été achetée pour sa technologie et elle sera délocalisée. C’est inacceptable», s’est insurgé le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault.

Les employés seront payés jusqu’à vendredi seulement. La direction leur a proposé une relocalisation dans l’une ou l’autre des usines de la compagnie. Graphic Packaging Holding Company ne possède toutefois qu’une seule autre usine au Québec, à East Angus dans les Cantons-de-l’Est. Elle en a deux en Ontario (à Cobourg et à Mississauga) et une autre à Winnipeg.

UNE TRANSACTION QUI ÉTAIT PROMETTEUSE

En décembre 2014, Graphic Packaging Holding Company avait annoncé l’achat des usines de Cascades à Jonquière, East Angus, Cobourg, Mississauga et Winnipeg, en échange de 44,9 millions $. La transaction a été officiellement finalisée en février dernier.

Cascades a délaissé la fabrication et la transformation de carton plat pour se concentrer dans le papier tissu, les emballages et la récupération du papier. Le carton représentait moins de 6 % du chiffre d’affaires de Cascades en 2014.

L’an dernier, les employés de l’usine Cascades avaient bien accueilli la vente de l’installation à un propriétaire américain. Le nouvel acquéreur s’était engagé à respecter la convention collective jusqu’à son échéance, en 2018.

Graphic Packaging Holding Company est un important joueur dans le marché nord-américain du carton et des emballages de nourriture, boissons, produits ménagers et industriels, avec 42 établissements aux États-Unis. Au premier trimestre de 2015, ses bénéfices étaient de 181,3 millions $ US, en hausse de 15 % comparativement au premier trimestre de 2014.

UNE FERMETURE «SAUVAGE»

Le député péquiste Sylvain Gaudreault a qualifié de «sauvage» la fermeture de l’ancienne usine de Cascades.

«C’est une catastrophe. C’est une fermeture qui est sauvage. […] Je suis dans tous mes états et je trouve ça inacceptable, en plus en plein été, une annonce comme ça, il faut absolument que le gouvernement agisse», a-t-il déclaré sur les ondes de LCN.

Le député de Jonquière, qui soutient avoir appris la mauvaise nouvelle au gouvernement, peinait à comprendre la décision de Graphic Packaging Holding Company, qui s’était récemment porté acquéreur des installations de Cascades.

Il a fait valoir que les travailleurs de l’usine avaient développé un produit «révolutionnaire et innovateur», le Respak, un carton recyclable destiné aux chaînes de restauration rapide qui se voulait prometteur.

Share.

Leave A Reply