Comment l’impression 3D peut-elle être utilisée dans l’emballage ?

0

Bien que l’impression 3D existe depuis un certain temps, c’est seulement au cours des dernières années qu’elle a commencé à avoir une réelle pénétration. Une grande partie de ceci est due au fait que la technologie devient plus petite, moins chère et meilleure chaque année. Il peut maintenant faire plus et plus vite que jamais auparavant. Cela signifie qu’il devient une véritable option pour les concepteurs et les marques d’emballage.

L’impression 3D peut être utilisée pour créer un emballage à la demande. Par exemple, à l’avenir, il pourrait être possible d’imprimer des emballages en fonction du prix d’achat d’un client. Cela peut réduire les déchets et le volume d’emballage qui entre dans la poubelle.

De même, il pourrait trouver une place pour des opportunités de vente spéciales ou sensibles au temps. Cela pourrait inclure un emballage imprimé en 3D autour d’un événement spécial à court terme ou d’un pop-up, ou après un moment culturel important où les clients pourraient vouloir un souvenir, comme les Jeux olympiques, la finale de la Coupe du monde ou un concert final.

Cela pourrait également permettre aux marques d’offrir un emballage personnalisé à leurs clients. Cela peut aller du choix d’une série d’options de conception différentes, ou entièrement personnalisé selon les désirs du client. Cela pourrait inclure tout de changer l’étiquette sur un produit pour peaufiner la conception de l’emballage réel pour l’individu. Cela peut être particulièrement important sur le marché des cadeaux, où la possibilité d’ajouter un nom, un visage ou une photo à l’emballage est plus souhaitable.

À ce stade, il ne doit même pas être l’impression 3D complète. Mofrel de Casio est une imprimante 2.5D qui peut imprimer des textures sur papier. Il utilise une sculpture légère et un papier spécial pour recouvrir le papier d’une poudre qui se dilate ensuite pour former la texture lorsqu’elle est exposée à la lumière proche de l’infrarouge. En conséquence, le papier peut prendre la texture du cuir, du bois, du tissu et plus ce qui permet aux marques de créer des designs d’emballage intéressants.

Bien que l’impression 3D ne soit pas susceptible de devenir le moyen par défaut de produire des emballages, elle pourrait changer la façon dont elle a été conçue en permettant de créer rapidement et à la demande différents prototypes. Cela aiderait les concepteurs à concrétiser leurs idées plus rapidement et à résoudre les problèmes dès le début. Cela peut aussi être une étape importante vers la réalisation de designs d’emballage plus créatifs et interactifs en leur permettant d’être testés sur la viabilité.

Ce ne sont pas seulement les concepteurs et les marques qui s’intéressent à l’impression 3D. Les sociétés de logistique UPS et FedEx ont toutes deux lancé des divisions d’impression 3D. Alors que les applications sont actuellement davantage axées sur la création de produits que sur l’emballage, l’emballage étant une composante majeure de la logistique et de la livraison, il serait logique que ces entreprises explorent son utilisation dans un proche avenir. Cela pourrait aussi être un moyen pour les petites entreprises qui ne peuvent pas investir dans leurs propres capacités d’emballage en 3D d’offrir des services en exploitant les capacités de leurs partenaires logistiques.

Il y a une autre façon que l’impression 3D s’infiltre dans le secteur de l’emballage. À la fin de l’année dernière, Smart Cups a lancé une gamme unique de boissons énergisantes. Les bols biodégradables imprimés en 3D ressemblent à du plastique, mais contiennent en réalité les ingrédients des boissons énergisantes contenues dans l’emballage. Le client doit juste ajouter de l’eau pour les libérer. L’emballage va même auto-remuer la boisson pour s’assurer qu’elle est bien mélangée. Smart Cups travaille sur des tasses qui produisent des boissons chaudes, froides et même pétillantes.

La technologie montre que l’impression 3D dans l’emballage ne se limite pas aux matériaux d’emballage à la demande ou à la personnalisation. Il peut également changer complètement la fonction de l’emballage pour le faire partie du produit. Et cela pourrait tout changer.

Par Cate Trotter, responsable des tendances, Insider Trends, Londres .

Share.

Leave A Reply