Comment transporter l’eau dans des jerrycans sans la souiller ?

0

Cette année en France, le concours d’inventivité James Dyson Award a récolté 58 projets d’étudiants en design et ingénierie. Le jury national, composé d’ingénieurs, de directeurs artistiques, et de professeurs a rendu son verdict : c’est Wat’Bag qui remporte l’étape nationale. Wat’bag et les 4 autres meilleurs projets français sont désormais en lice pour remporter le prix international.

Après un voyage au Togo, Chloé et Nadine se sont rendu compte d’une réalité alarmante : plus d’1,8 milliards de personnes consomment chaque jour une eau dangereuse pour la santé. Malgré les solutions apportées par les ONG pour offrir un accès à l’eau potable, celle-ci est transportée la plupart du temps dans des jerrycans dont l’hygiène est loin d’être suffisante (huile, bactéries et pétrole). Les deux jeunes filles ont ainsi décidé d’apporter une solution s’adaptant facilement aux éléments existants et ce à moindre coût, plutôt que de changer directement les récipients, ce qui aurait un impact trop grand sur les habitudes des habitants et rendrait complexe la logistique des ONG. Pour cela elles ont étudié la situation en République Démocratique du Congo et particulièrement à Mugunga, un des plus grands camps de réfugiés d’Afrique.

Le concept de Wat’Bag est partie du principe de « Bag-in-Box », traditionnellement utilisé pour le vin. Le premier récipient conserve les propriétés du liquide et est antiseptique, alors que l’autre est rigide et adaptée au transport. Ils sont donc complémentaires. Wat’bag est divisé en trois parties : la partie rigide, la poche plastique et le bouchon.

Comment est-ce que cela fonctionne ? La première partie incluant la poche sert à contenir l’eau et s’insère dans le bidon pliée et pour se déployer lors du remplissage. La seconde partie est vissée au goulot du bidon et bloque la poche. Cela évite à celle-ci de bouger lorsque l’on verse de l’eau. La troisième partie représente le bouchon et sert à fermer le bidon.

En résumé, la poche d’eau Wat’bag protège l’eau des bactéries, des virus, de la toxicité liée à l’essence et offre une seconde vie aux jerrycans, très régulièrement utilisés par les réfugiés. Wat’bag est donc une solution adaptée à ces derniers car elle ne change pas leurs habitudes et leur évite ainsi d’attraper de nombreuses maladies. Le projet a par ailleurs été sélectionné par Médecins Sans Frontières, intéressés pour un développement.

« Nous souhaitions que le design de Wat’bag, par sa simplicité, se fonde dans le quotidien des populations concernées et engendre une nette amélioration de l’hygiène de l’eau.
L’enjeu était également de s’adapter aux différentes contraintes économiques et logistiques des ONG ».
Chloé Louisin & Nadine Nielsen – Strate – Ecole de Design sont sélectionnées pour l’étape internationale du James Dyson Award qui leur permettra peut- être de remporter 37 500€ pour concrétiser leur projet.

Share.

Leave A Reply