Danone Canada supprime le suremballage carton

0

Le manchon de carton qui recouvrait les paquets de quatre yogourts grecs de Danone Canada ont disparu. L’entreprise, dont l’usine est à Boucherville, a revu l’emballage dans le but de réduire son empreinte écologique.

«L’entreprise, qui est basée en France, a repensé l’an dernier toute sa stratégie environnementale d’ici 2020. Une des priorités est de réduire l’emballage», indique Pascal Lachance, chef de service au développement durable et environnement chez Danone Canada.

Ce changement a nécessité un investissement de 1M$ afin de modifier la ligne de production. «Il ne suffisait pas seulement d’enlever le carton. Il fallait aussi renforcer l’emballage de plastique pour qu’il puisse se tenir durant le transport et sur les tablettes», explique M. Lachance.

Pour l’instant, le nouvel emballage est attribué uniquement au paquet de quatre yogourts de la variété Oikos et Activia Grec, les produits qui connaissent la plus forte croissance depuis leur lancement en 2012.

Ce changement a permis à l’entreprise de réduire ses émissions de Co2de près de 375 tonnes, soit ce que produisent annuellement environ 113 voitures. Il a aussi permis d’éliminer près de 1000 tonnes de carton, une réduction de 24% du poids de l’emballage.

Récupération des contenants

Danone travaille également afin que le plastique avec lequel sont fabriqués les contenants puisse être récupéré. Pour l’instant, peu de centres de tri récupèrent le polystyrène, dont sont faits les petits contenants de yogourt.

«Le polystyrène n’est pas accepté dans le bac bleu. Mais on travaille depuis 2009 avec les gens de l’industrie et du recyclage pour qu’il le soit. L’aspect recyclable des plastiques est un enjeu qui nous concerne», mentionne M. Lachance.

 

Share.

Leave A Reply