Des pailles à boire en papier bientôt obligatoires pour tous les emballages individuels ?

0

Tetra Pak devrait lancer prochainement une paille en papier, adaptée à ses emballages en carton pour les portions individuelles, dans le cadre d’un programme plus vaste, visant à résoudre le problème des déchets de pailles en plastique.

Les pailles, si elles ne sont pas éliminées correctement, contribuent en effet au problème des déchets plastiques. Tetra Pak s’est attachée à encourager les consommateurs à repousser la paille « à l’intérieur de l’emballage » une fois celui-ci vide, afin qu’elle puisse être éliminée avec le reste de l’emballage.

Cela n’est pas suffisant. D’où l’élaboration d’une paille en papier. « Cela paraît un problème simple à résoudre, explique Charles Brand, Executive Vice President, Product Management & Commercial Operations, mais en réalité, produire une paille en papier avec les propriétés requises présente un certain nombre de défis ». « Cela dit, notre équipe de développement est convaincue qu’elle va trouver une solution et que nous serons prêts à lancer une alternative de paille en papier avant la fin de l’année. » En moyenne, les emballages Tetra Pak actuels contiennent environ 75 % de carton. Utiliser des pailles en papier constituerait un autre pas important vers l’ambition à long-terme de l’entreprise d’offrir un portefeuille de produits entièrement renouvelables.

Déjà, en Angleterre, la grande chaîne de restauration rapide McDonald’s a annoncé sur son compte twitter vouloir supprimer les pailles en plastique dans tous ses restaurants d’ici à la fin de l’année.

McDonald’s se met à la page, au même titre que des restaurants comme Léon ou Pizza Express qui ont, eux, arrêté de les proposer ou commencé à les éliminer pour des raisons écologiques.

En effet, la consommation de ces pailles est néfaste pour l’environnement. On ne l’utilise qu’une fois avant de la jeter immédiatement avec tous types de déchets. La majorité n’est pas triée et certaines ne sont même pas recyclées. Et les chiffres sont alarmants : uniquement dans l’industrie du fast-food, l’on compte 3,2 milliards de pailles jetées en France chaque année. Aux Etats-Unis, ce sont 500 millions par jour. Les consommateurs et associations qui militent contre l’utilisation de la paille en plastique se multiplient.

Share.

Leave A Reply