Designer pour débattre, un design fiction à la française​ ?

0

Pour sa rentrée 2018, le Design fiction club vous propose une table ronde participative. Cinq invités présenteront leurs travaux quant à leur usage de la fiction, de la spéculation et de la critique.

Tous ensemble, nous discuterons leurs points communs et divergences. Notamment, leur capacités à nous impliquer dans une réflexion – plutôt qu’à nous séduire – ou à nous plonger dans un débat. ​Ainsi, nous “provoquerons” ou aborderons cette question : Parmi l’éventail des ​postures actuelles, designer pour débattre est-il une caractéristiques culturelle d’un design fiction à la française ?

En effet, au delà de son aptitude à critiquer ou à séduire, et sa tendance à la dystopie ou l’utopie, certaines pratiques du design occupent un terrain fertile d’entre deux. Cette zone grise est propice à désamorcer nos certitudes, à éviter la polarisation stérile de certains débats, et invitent à un positionnement de valeurs personnelles et politiques. Ces pratiques mettent en jeu les récits hégémoniques structurant nos sociétés. En proposent des récits alternatifs – des fictions – elles mettent en débat nos visions de la société, et du préférable.

Table ronde – Intervenants : Marie-Sarah AdenisEstelle HaryMouyal Michael, Raphaël Pluvinage, Maxime Simon. Modération : Max Mollon.

Organisation : Max Mollon, avec l’aide des intervenants et de Benoit Renaudin + Lucile Vareilles

Mardi 13 Fev 2018 @La Gaîté Lyrique
19:00-21:00 Séance du Design Fiction Club

Le Design Fiction Club est le rendez-vous (tous publics) mensuel de la Gaîté Lyrique pour se rassembler, découvrir, penser et pratiquer le Design Fiction.

 

Share.

Leave A Reply