Designing Dreams, a celebration of Leon Bakst, jusqu’au 15 janvier 2017, Villa Sauber, Monaco

0

Pour le 150e anniversaire de la naissance du célèbre décorateur des Ballets Russes, le Nouveau Musée National de Monaco présente à la Villa Sauber Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst, jusqu’au 15 janvier 2017.

Les décors et les costumes éblouissants que Leon Bakst conçut pour les Ballets Russes à Paris, Londres et Monte-Carlo, dans les années 1910 et au début des années 1920, ont participé au triomphe mondial de spectacles emblématiques tels que Shéhérazade, Le Spectre de la rose ou L’Après-midi d’un faune.

L’exposition Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst met en lumière les plus belles réalisations de Bakst pour la scène, mais elle entend aussi démontrer son influence décisive dans le domaine du design textile. Répondant à l’invitation du NMNM, l’artiste Nick Mauss propose une nouvelle lecture de l’œuvre de Bakst et de son héritage, associant les éléments visuels et sensoriels de la scénographie d’exposition en une forme d’art.

L’exposition rassemble plus de 150 dessins, maquettes et costumes de scène, dans un parcours inédit inspiré par le rêve, documenté d’archives et ponctué d’œuvres de Jean Cocteau, Valentine Hugo ou George Barbier.

Enfin, l’influence des créations de Bakst dans la mode fait l’objet d’une présentation exceptionnelle de plusieurs modèles accessoirisés d’Yves Saint Laurent ainsi que des planches de la collection SAINT LAURENT rive gauche de 1991, directement inspirée par les dessins et costumes de Shéhérazade et Narcisse.

Share.

Leave A Reply