Deux nouveaux types de PVOH sur le marché européen

0

 Kuraray lance la production de deux nouveaux types d’alcools polyvinyliques (PVOH) en Europe. KURARAY POVALTM 6-96 est  dédié aux emballages alimentaires grâce à ses propriétés hydrofuges. KURARAY POVALTM 3-88 est dédié à la fabrication des revêtements papier à faible viscosité. 

Les alcools polyvinyliques jouent un rôle important dans la production d’adhésifs et de revêtements papier. Ils confèrent aux formulations une viscosité et des propriétés adhésives appropriées, ou agissent comme supports d’agents de blanchiment optique (OBA – Optical Brightening Agents) qui donnent au papier une blancheur éclatante. Les industriels exigent également des PVOH des propriétés rhéologiques spécifiques pour garantir la rapidité des procédés de transformation et l’efficience des traitements utilisés. Kuraray, spécialisé dans la production de produits chimiques spéciaux, a lancé la production de 2 nouveaux types de PVOH dans son usine de Francfort : KURARAY POVALTM 3-88 dont la très faible viscosité le rend particulièrement adapté à la fabrication d’adhésifs ; et KURARAY POVALTM 6-96, PVOH complètement nouveau qui est partiellement hydrolysé et qui est aussi résistant à l’eau que les PVOH hydrolysés, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans l’emballage d’aliments humides tels que la viande et les produits laitiers.

« Les revêtements papier et adhésifs à faible viscosité prennent de plus en plus d’importance dans les processus industriels modernes. Grâce à leurs propriétés rhéologiques spécifiques, ils contribuent à accélérer les process de fabrication et à réduire les temps de production », explique Heiko Mack, Head of POVAL Business chez Kuraray. « Afin de répondre à la forte demande, notre PVOH KURARAY POVALTM 3-88 sera directement produit sur notre site européen, au parc industriel Höchst, près de Francfort. Dans le même temps, nous lançons sur le marché le KURARAY POVALTM 6-96, un tout nouveau PVOH partiellement hydrolysé, avec une excellente résistance à l’eau qui se rapproche de celle des produits entièrement hydrolysés et répond aux exigences internationales en matière de contact alimentaire avec les aliments humides. »

KURARAY POVALTM 3-88 : faible viscosité, efficience des procédés

KURARAY POVAL ™ 3-88 possède des propriétés rhéologiques spécifiques, le rendant particulièrement adapté à la production d’adhésifs, de revêtements papier et de poudre dispersante, à faible viscosité. Dans la polymérisation en émulsion, KURARAY POVAL ™ 3-88 produit des mélanges à faible viscosité. Ses particules plus fines possèdent des propriétés thixotropiques, qui garantissent une aptitude à l’écoulement inchangée.  Grâce à ses propriétés pénétrantes améliorées, le produit imprègne encore mieux le papier et les autres matériaux. Les adhésifs et autres ainsi obtenus présentent une très bonne adhérence. La faible masse moléculaire du KURARAY POVALTM 3-88 lui confère une solubilité particulièrement élevée. Le produit peut enfin être utilisé pour fabriquer des formulations de revêtement avec une teneur en solides plus élevée sans pour autant réduire leurs propriétés hydrofuges.

KURARAY POVALTM 6-96 : un PVOH résistant à l’eau adapté aux emballages alimentaires

KURARAY POVAL ™ 6-96 est un nouveau grade de PVOH qui est partiellement hydrolysé. Sa très bonne résistance à l’eau est proche de celle des produits entièrement hydrolysés, ce qui le rend idéal pour produire des emballages de produits alimentaires humides. « Les alcools polyvinyliques entièrement hydrolysés conviennent parfaitement à la fabrication d’emballages. Toutefois, leur utilisation pour de telles applications est réglementée dans certains pays comme la Chine », nuance Heiko Mack. Le PVOH KURARAY POVALTM 6-96 répond à la norme chinoise GB 9685-2016 et ses performances sont comparables à celles des PVOH entièrement hydrolysés. Il dispose d’un autre avantage décisif : il ne gèle pas et sa viscosité reste très stable. Sa résistance à l’eau et sa tenue font de cet alcool polyvinylique un agent idéal comme supports d’agents de blanchiment optique.

« Avec le KURARAY POVALTM 3-88 et le KURARAY POVALTM 6-96, nous proposons aux industriels deux produits PVOH ultra-performants pour la fabrication d’adhésifs, d’enduits pour le papier et d’agents dispersants en poudre », conclut Heiko Mack. « La production de ces PVOH sur notre site européen au parc industriel Höchst, près de Francfort, améliore la fiabilité de notre chaîne d’approvisionnement, puisqu’ils sont disponibles plus rapidement. Nos clients peuvent de plus profiter de notre support technique à tout moment. »

Share.

Comments are closed.