Donner une seconde vie aux bouchons collectés

0

Depuis plus de 10 ans, Vinventions développe ses propres programmes de collecte, de tri et de recyclage de ses bouchons de vin, à travers le monde, sur ses principaux marchés. Cette collecte de bouchons permet de constituer chaque année un stock considérable de bouchons usagés. « Nous voulions valoriser ces bouchons collectés et les recycler en un produit qui aurait du sens pour nos clients. C’est là qu’est née l’idée de créer un seau à glace fabriqué à partir de nos propres bouchons, collectés sur le marché » explique Stéphane Vidal, directeur général Europe de Vinventions. 

Pour mener à bien ce projet, Vinventions s’est associé à Retorno, une entreprise belge spécialisée dans la valorisation des matériaux recyclables. « Nous avons créé la matière première à partir des bouchons de vin collectés par Vinventions et construit tout le processus pour fabriquer ce produit », explique Marc Thometschek, co-fondateur de la société Retorno.

Avec Vinny, Vinventions donne une seconde vie aux bouchons collectés, ce qui réitère pleinement son ambition de promouvoir l’économie circulaire. Cela illustre également concrètement l’engagement environnemental de Vinventions en tant que membre des pactes européens et américains des plastiques. « En 2021, 84 tonnes de nos bouchons pour vins tranquilles ont été collectés en France à travers nos différents partenariats avec des associations caritatives comme France Cancer ainsi qu’avec le plus grand caviste français Nicolas, qui représente plus de 500 magasins », explique Romain Thomas, Responsable Produit Nomacorc chez Vinventions.

« L’ambition de Vinventions est d’étendre ce programme de collecte de bouchons au fil des ans. La vente des seaux Vinny contribuera à financer encore davantage tous les efforts de collecte que nous déployons sur le marché », déclare Stéphane Vidal. Pour mettre ce seau à disposition de l’industrie du vin, Vinventions et Retorno se sont associés à Italesse, un fournisseur de référence de produits professionnels pour le service du vin (verres, seaux à vin, carafes, …). « Proposer le seau Vinny aux producteurs de vin s’inscrit pleinement dans notre propre ambition de développer et de promouvoir des produits durables. Ce produit innovant complétera notre gamme « bio » offrant des performances durables, déclare Massimo Barducci, PDG d’Italesse. Au cours des 3 à 4 dernières années, nous avons converti 30 % de notre production en utilisant des biopolymères ou d’autres matériaux à faible émission de CO2». Le seau Vinny est disponible dans le catalogue Italesse avec différentes options et possibilités de personnalisation.

Share.

Comments are closed.