Éditorial : Panama Spleen

0

À l’heure où les media montrent du doigt certaines affaires qui bouleversent la profession, réellement sidérée par l’image que ces affaires transmettent du cartonnage, il est bon de rappeler que l’éthique, le respect des collaborateurs dans le cadre de l’entreprise, donc des salariés, sont devenus les deux premiers critères de choix vis-à-vis d’un fournisseur. C’est aussi ce qu’affirment les marques, dans notre secteur du luxe.  Je pourrai vous citer nombre d’études réalisées sur la question, mais les faits, c’est-à-dire le nombre de commandes effectivement enregistrées selon ces critères, suffit à confirmer mes propos. Fini le patriarcat, le travail des enfants dans les mines. Écoutez à nouveau, de grâce, la chanson de Ferrat « Ma France ». Les réseaux sociaux rattrapent désormais tous ceux qui enfreignent la loi et la règle de la confiance réciproque.

Il ne s’agit plus de vivre dans le passé et, comme les jeunes (et d’autres : « Nuit debout ») l’affirment : « Nous ne voulons plus être de la chair à patron ».

C’est peut-être encore la règle du pot de terre contre le pot de fer. Mais plus pour longtemps :  le nombre de pots de terre grossit, de jour en jour.

Un peu d’éthique, s’il vous plait, au nom de tous ceux-là et de ceux à venir. Merci pour les générations futures.

Share.

Leave A Reply