Élégant top liner extra-blanc pour ondulé d’emballage

0

Les nouveaux kits de marketing Fusion de Sappi obéissent au principe de l’iceberg : on en trouve davantage sous la surface que n’en laisse soupçonner la partie visible. Grand utilisateur du top liner Fusion de Sappi, le fabricant d’éléments de PLV Knappe + Lehbrink Promotion GmbH peut confirmer que ce papier de couverture extra-blanc pour cartons offre bien plus que ce qu’il suggère à la première impression. Consommation de colle plus faible que jamais. Risque de cassure au pli inexistant. Conformité à la réglementation sur la sécurité alimentaire. Imprimabilité optimale. Frais de transport réduits. Et ce pour ne nommer qu’une poignée des avantages « invisibles » de ce véritable iceberg extra-blanc parmi les top liners.

C’est que l’iceberg a une caractéristique singulière : les pics étonnants qui le hérissent et les formations glaciaires alambiquées qu’il projette au-dessus du niveau de la mer ne laissent rien soupçonner de ce qui se cache en-dessous. La partie la plus importante de cette colossale masse de glace est en effet toujours immergée sous la surface de l’océan. Ce géant a essentiellement beaucoup plus à offrir que ce qu’il pourrait laisser penser de prime abord.

Sappi a aimé l’analogie de l’iceberg, et les surprises de ses qualités. Au point de la choisir pour thème du tout récent kit de marketing développé autour de son top liner Fusion. Fusion, qui a été mis spécialement au point pour une utilisation avec et sur le carton ondulé, présente une spécificité clé, qui le rend unique sur le marché : une surface extra-blanche inimitable, qui évoque immanquablement le scintillement d’un iceberg dans la lumière du soleil polaire. Cette surface est idéale pour l’obtention d’un papier de couverture présentant un degré inégalé de qualité et de brillance, imprimable aussi bien en offset qu’en flexo ou en numérique, et compatible avec tous les types de finition.

Fabriqué à partir de 100 % de fibres primaires, Fusion offre de multiples avantages. Pour un contrecollage sur carton ondulé, la consommation de colle est plus faible que jamais. La haute précision du pli ne laisse apparaître aucune cassure discernable, ce qui permet de façonner des emballages et des présentoirs homogènes. De plus, les caractéristiques de Fusion ouvrent la porte à de nouveaux concepts et options pour les emballages et les éléments de PLV en carton ondulé :

  • Excellent passage en machine
  • Certification ISEGA sans danger pour les aliments
  • Réduction des frais de transport et de logistique

« Tous ces avantages sont illustrés dans le nouveau kit de marketing Fusion de Sappi. Nous entendons l’utiliser pour informer les clients actifs dans le domaine technique et séduire les nombreux créatifs professionnels impliqués dans la conception des emballages en carton ondulé », dit Wiebke Perrey, Marketing Communications Specialist, Speciality Papers, chez Sappi Europe.

Particulièrement léger, le dossier de présentation contrecollé, perforé et assemblé par Knappe + Lehbrink Promotion GmbH, à Bünde, accroche d’emblée le regard par sa richesse de couleurs et la haute qualité de sa finition. Il comporte six pages contenant six encarts en deuxième et troisième page. Sur chaque série d’encarts figurent deux photos éclatantes d’animaux. Le premier sujet imprimé est un ours blanc se réchauffant aux rayons d’un soleil jaunâtre sur une plaque de glace dérivante. Le second montre deux manchots cheminant dans un paysage polaire cerné par la mer.

En plus des animaux, les deux photos mettent en évidence le contraste, entre d’une part, les tons bleu froid de la glace et de l’océan, et de l’autre, les couleurs chaudes du soleil et du ciel dans les teintes jaunes et orange. Les six premiers échantillons – dans des grammages de Fusion allant de 90 à 180 g/m2 – sont imprimés en offset, tandis que les six suivants le sont en flexo/préprint. De quoi, autrement dit, offrir un contraste éclairant entre les deux techniques d’imprimerie. Les encarts imprimés en offset ont été finis sur une demi-page à l’aide d’un vernis UV brillant repéré. Pour les échantillons flexo, on a eu recours, pour la préparation du fichier, à l’un des nouveaux procédés de rendu HD qui rendent la flexographie pratiquement équivalente à l’offset en termes de qualité d’impression et de richesse d’effets. Les échantillons flexo ont été imprimés par DFTA Stuttgart, au centre technologique de l’imprimerie de l’Université de Stuttgart.

Le matériau du dossier de format A4 proprement dit est un ondulé de cannelure F complètement blanc, que Knappe+Lehbrink a contrecollé sur les deux faces avec du Fusion 180 g/m: « Nous avons ramené la consommation de colle pratiquement à zéro », sourit Simone Knappe, administratrice déléguée de Knappe + Lehbrink. « Au début, le conducteur de la machine avait approché ce projet avec beaucoup de scepticisme, mais le résultat final l’a convaincu, et nous aussi. » L’application plus légère de colle réduit la durée de séchage, et le produit brut peut être façonné encore plus rapidement. « Dans ce métier, le temps c’est de l’argent », poursuit Knappe. « Chaque minute potentiellement gagnée en production se répercute sur le bénéfice net et accroît la valeur ajoutée du prestataire dans la chaîne d’approvisionnement de l’emballage. »

La latitude qu’offre Fusion d’employer moins de colle est aussi positive pour l’attrait visuel, dit Knappe : l’effet de tôle ondulée diminue d’autant. « Avec Fusion, nous n’avons pas constaté d’ondulation en surface de la cannelure ouverte », confirme-t-elle. Autre avantage de Fusion : ses excellentes propriétés de façonnage pour le découpage et le pliage. Les bords du dossier d’échantillons sont lisses et nets, sans éclatements de cannelures ni cassures aux plis.

Fusion_01ENGLe dossier se ferme par deux aimants. « Les fermetures magnétiques ont été fixées très proprement et elles ne risquent pas de s’abîmer au fil des utilisations », explique Knappe. « Elle sont impliables et ne s’affaissent pas comme des boucles ou d’autres types de fermeture. » Durabilité avant tout—car après tout, le nouveau dossier de présentation Fusion est destiné à être utilisé. Il faut pouvoir l’ouvrir facilement, pour feuilleter les échantillons d’un doigt. La page extérieure est imprimée en offset, pelliculée plein format d’un film mat et barrée d’un logo « Fusion » gaufré. Un vernis de structure a également été appliqué sur les éléments individuels de l’iceberg pour leur conférer du relief.

Le kit de marketing Fusion contient aussi un élément de présentation stylisant un ours polaire. « L’intention est de titiller la fibre artistique des utilisateurs. Notre service développement a mobilisé tout son savoir-faire pour concevoir une pièce pouvant être assemblée facilement, rien que par pliage, sans adhésif », dit Knappe. Pour l’ours miniature, on a utilisé du Fusion 160 g/m2, contrecollé sur une cannelure F ouverte et découpé. Il se compose de deux parties pouvant facilement être détachées et assemblées pour créer un présentoir de comptoir. « Vous pouvez vraiment jouer avec la matière et la plier, et constater l’absence de points de cassure sur les bords », explique fièrement Wiebke Perrey, de Sappi.

Un autre plus est le code QR imprimé au dos, qui fait accéder au nouveau microsite Fusion de Sappi. Parfaitement en phase avec le kit de marketing, la version en ligne a pour thème central celui de l’iceberg. Les visiteurs peuvent obtenir des informations sur les avantages du top liner en quelques clics.

Légèreté tout apparente

Sappi Fusion associe le degré de blancheur et de brillance caractéristique d’un papier d’impression de haute qualité aux excellentes propriétés de surface et à la stabilité d’un papier de couverture pour carton ondulé. Il répond aux exigences à la fois des fabricants de produits de marque et des grandes enseignes désireux de pouvoir compter sur une qualité de présentation exceptionnelle, tout en satisfaisant les besoins des industriels de l’emballage dans leur recherche de propriétés de transformation optimales. Contrairement aux cartons GD2, qui contiennent un pourcentage de papier recyclé, Fusion, de Sappi, est un support extra-blanc, fabriqué exclusivement à partir de fibres primaires blanchies. Le top liner Fusion est donc non seulement totalement recyclable, mais il est aussi certifié ISEGA et approuvé pour le contact direct avec les aliments, secs comme gras.

L’un des éléments importants de la conception d’un emballage de nos jours est l’utilisation de matériaux et de méthodes de transformation financièrement plus abordables. Avec la prise de conscience croissante de la problématique du développement durable, l’accent est également mis sur la réduction des quantités de matières mises en œuvre. Le top liner Fusion est disponible en grammages extrêmement légers, pouvant servir à la fabrication de complexes contrecollés en carton ondulé, sans compromission aucune au plan de la qualité, de la stabilité ou des prestations.

Juste la pointe de l’iceberg : Fusion, de Sappi, garantit un degré élevé de rigidité dans le carton ondulé sans perte de performances, même en 90 g/m2. Le nouveau kit de marketing kit excelle dans la tâche qui lui est dévolue : faire la démonstration que Fusion – à l’instar d’un iceberg – ne peut être jugé uniquement d’après sa surface.

Share.

Leave A Reply