Étuis Mirault : du « Made in France » au « Made en vert »

0

Feutres issus de bouteilles recyclées, cotons biologiques, sérigraphie acrylique ou encore cuirs végétaux : pour ses pochettes, trousses, fourreaux et étuis, l’artisan textile met un point d’honneur à combiner matériaux durables et procédés écologiques.

Entreprise familiale établie à Neuilly Plaisance, Étuis Mirault revendique le Made in France comme une marque de fabrique. Et pour son directeur général, Nicolas Bassaget, cet attachement à une fabrication 100% française, gage de qualité pour le client, est aussi une garantie de durabilité : « Nous nous inscrivons dans une traçabilité totale et donc une transparence totale tant du point de vue des procédés mis en œuvre, que des questions environnementales et sociales » souligne-t-il. « La proximité géographique avec nos clients réduit de manière significative le transport (et donc notre facture carbone) en même temps que les contrôles qualité constants auxquels nous sommes soumis permettent de réduire nos pertes. Et donc nos déchets ».

Mais ce n’est pas tout : entre matériaux biologiques et matériaux alternatifs, Nicolas Bassaget ne néglige aucune piste. « Nous proposons bien sûr des pochettes et trousses réalisées sur mesure, en tout type de tissage, à partir de toiles naturelles (métis, lin chanvre) et de cotons bio certifiés GOTS (1), mais il nous semble que nous éprouvons aujourd’hui les limites de ce qu’ont à offrir les matériaux bio. Pour une éco-cohérence globale du produit, nous avons tendance à privilégier son cycle complet de vie. D’ailleurs, nos clients s’intéressent désormais plus aux matériaux recyclés et recyclables qu’aux matières bio à proprement parler ».

Source : Édition spéciale by Luxe Pack

L’innovation packaging pour l’écologie » : tel est le thème choisi pour la toute première Édition Spéciale by Luxe Pack, événement qui se tiendra les 4 et 5 juin, au Carreau du Temple.  

Share.

Leave A Reply