Bande dessinée : l’art invisible, au Musée de l’Imprimerie (Lyon) -Vidéo

0

 

La douzième édition de Lyon BD Festival se déroulera les 9-10-11 juin 2017, l’exposition Bande dessinée : l’art invisible en sera l’un des points d’orgue.

Lyon BD Festival réunit ainsi chaque année près de 200 dessinateurs à Lyon. On retrouvera cette contemporanéité de la bande dessinée dans le déroulé même de l’exposition, dont le propos est de confronter les illustrateurs d’aujourd’hui avec leurs prédécesseurs emblématiques pour retrouver le chemin pris la bande dessinée depuis ses premières apparitions au XIXe siècle, et même avant…

https://www.youtube.com/channel/UCE5X1GEzYmBhyPk40_33NnQ

Le scénario bâti conjointement par le musée et Lyon BD Festival a également pour objectif de décrypter le « neuvième art », d’en dévoiler les mécanismes et les codes. Cette « leçon de BD » permettra ainsi, dès le préambule de l’exposition, de tenter de fixer les limites du genre et de montrer la diversité de ses langages et de ses manifestations, de l’album papier à l’histoire imaginée par Marietta Ren, qui se déroule sur une tablette, dont on « scroll » les différentes épisodes, sans séquences et sans rupture.

Avec la complicité de Scott McCloud

Scott McCloud, théoricien américain de la bande dessinée et lui-même illustrateur, a accepté d’accompagner cette exposition, en permettant d’utiliser ses ouvrages comme fil conducteur de l’exposition : L’art invisible, Faire de la Bande Dessinée et Réinventer la bande dessinée. Scott McCloud a mis à disposition plusieurs planches de L’art invisible. Réalisé sous forme de bande dessinée l’ouvrage explique les différentes étapes de la construction d’une BD, du scénario à l’impression de l’album. L’exposition du musée reprend le même balisage, et propose une lecture qui explicite les différents langages de la bande dessinée : le découpage en séquences, l’utilisation de l’ellipse, des bulles ou phylactères, l’expression des sens, de la temporalité…

Invité d’honneur de Lyon BD Festival, Scott McCloud sera également présent au musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique pour plusieurs rendez-vous autour de l’exposition Bande dessinée : l’art invisible.

Date et horaire seront communiqués sur les sites du musée et de Lyon BD Festival (www.imprimerie.lyon.fr et www.lyonbd.com).

Des documents patrimoniaux, issus des collections du Musée, de la Bibliothèque de l’Ecole normale Supérieure de Lyon, de la Bibliothèque municipale de Lyon, seront montrés en parallèlement aux œuvres d’auteurs contemporains sélectionnés par Lyon BD Festival.

L’expertise de l’équipe de Lyon BD Festival, associée à ces ressources patrimoniales ou contemporaines, nous permettra d’avoir une lecture novatrice et originale d’un phénomène éditorial qui a encore besoin d’être expliqué et partagé.

Bande dessinée : l’art invisible trouvera une résonance, pendant trois semaines en mai, dans l’espace de deux cents mètres carrés au parking Cordeliers que Lyon Parc Auto réserve aux projets culturels lyonnais. Lyon BD festival a sélectionné des auteurs contemporains qui dédieront une œuvre à l’exposition du Musée en développant le thème « que représente pour moi la bande dessinée ? ».

Commissariat d’exposition

Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique : Joseph Belletante, directeur ; Hélène-Sybille Beltran, chargée des expositions.

Lyon BD Festival : Mathieu Diez, directeur ; Jean Christophe Deveney et Sandrine Deloffre, coordinateurs de l’exposition et des contenus.

Bande dessinée : l’art invisible

Du 14 avril au 20 septembre 2017

Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique

13 rue de la Poulaillerie

Lyon 2e tel : 04 78 37 65 98

Share.

Leave A Reply