Exposition protéiforme, en trois temps, autour et par Michelangelo Pistoletto – figure tutélaire de l’Arte Povera

0

Du 20 octobre au 23 décembre 2016, VNH Gallery & GALLERIA CONTINUA sont à l’initiative de RESPECT, une exposition protéiforme, en trois temps, autour et par Michelangelo Pistoletto – figure tutélaire de l’Arte Povera.

Les trois grandes composantes de RESPECT liées à l’art, à l’éducation et à la politique, viseront à saisir/dessaisir les fondamentaux qui animent la démarche de l’artiste dans sa quête du «3Paradis», ce point d’équilibre furtif qui nait à la jonction de deux notions opposées et pourtant liées : nature/artifice, féminin/masculin, individu/société, raison/émotion, démocratie/tyrannie.

Dès l’extérieur de la galerie, une grande représentation du «3e Paradis», signe laïque et emblématique du travail de l’artiste italien, servira de point de départ d’un parcours rétrospectif composé d’une sélection d’œuvres historiques mettant en évidence la pratique pluridisciplinaire de Pistoletto.

Une libre circulation d’idées lors d’un échange animé par le curateur Hans-Ulrich Obrist offrira l’opportunité d’un approfondissement sur l’idée de «respect», un thème fondamental pour Pistoletto, notamment dans le moment historique que nous traversons.

Ensuite 23 miroirs seront activés/brisés lors d’une performance par l’artiste ainsi faisant apparaitre le mot «RESPECT» dans les langues les plus répandues.

La dimension politique sera traitée à travers les concepts de la démocratie et de la tyrannie par le biais de deux œuvres historiques résultantes des performances «Raggi di Persone» et «La Conferenza» de 1975 dont la portée reste particulièrement actuelle.

RESPECT marque la plus importante exposition de Michelangelo Pistoletto à Paris depuis celle du Musée Louvre en 2013 organisée par Marie-Laure Bernadac en collaboration avec la GALLERIA CONTINUA.

RESPECT est la seconde collaboration de VNH Gallery avec la GALLERIA CONTINUA. Elles partagent toutes les deux une volonté de montrer une sélection d’artistes de générations et d’horizons différents dans la pluralité de leurs expressions : performances, lectures de poésie, discussions, etc. RESPECT est ainsi présentée à la suite d’expositions et de projets que VNH Gallery a consacré à Friedrich Kunath, Kris Martin, Mircea Cantor, Eduardo Basualdo, Pascale-Marthine Tayou, Benoit Maire, Oliver Mosset, Mai-Thu Perret.

20 octobre à 16H30 : Échange animé par Hans-Ulrich Obrist

20 octobre à 18H00 : Une performance de Michelangelo Pistoletto sera présentée en ouverture de la «Nocturne des Galeries»

Share.

Leave A Reply