Guerlain célèbre l’arrivée du printemps

0

Guerlain célèbre l’arrivée du printemps avec une édition précieuse du parfum Cherry Blossom. Créé en 1999 par JP Guerlain, il rend hommage à la tradition japonaise du hanami, la contemplation des cerisiers en fleurs.
Dans l’antiquité, les paysans japonais pensaient que les dieux des champs s’installaient au printemps dans les cerisiers en fleurs. Ils les honoraient en leur apportant à boire et à manger, en partageant leur repas avec eux sous les cerisiers. Ils y priaient pour la future récolte.
Au 9è s, l’empereur Saga fit de cette floraison une fête impériale : on mangeait et buvait du saké sous les cerisiers en contemplant les fleurs. On écrivait des poèmes sur leur beauté fugace, métaphore de la vie. Tout Kyoto se para de cerisiers.
Au fil des siècles, cette fascination et le rituel de fête se propagèrent aux shoguns et aux samouraïs, puis aux riches marchands et enfin à toute la société.
Lucie Touré, designer papier et textile très inspirée par le Japon, a imaginé une parure qui évoque la poésie du hanami. Dans des dégradés de blanc et de rose, ses fleurs de papier réhaussées de touches d’or et piquées de perles de verre et de cristal retombent en collier délicat sur le flacon.

Share.

Comments are closed.