I P : investissements durables pour Saint-Langis-lès-Mortagne et Chalon-sur-Saône

0

La Société Normande de Carton Ondulé SA (SNCO) à Saint-Langis-lès-Mortagne (Orne) et Emballages Laurent SAS à Chalon-sur-Saône, propriétés d’International Paper, vont bénéficier d’investissements de près de 23 millions d’euros pour adapter leur capacité de production à la croissance du secteur du e-commerce et offrir encore plus de solutions d’emballages durables aux clients. Dans le cadre du projet, jusqu’à 50 nouveaux postes seront créés en France.

International Paper, qui figure parmi les leaders mondiaux de l’industrie de l’emballage à base de fibres, a annoncé des investissements majeurs d’un montant total de plus de 20 millions d’euros, pour augmenter la capacité de production de ses usines situées à Saint-Langis-lès-Mortagne, dans l’Orne, et à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. L’objectif est de répondre à la demande croissante de boîtes en carton et d’emballages en carton ondulé dans le secteur du e-commerce.

Cet investissement est le plus important réalisé par International Paper dans deux de ses usines françaises depuis plusieurs années. Il finance l’installation de nouveaux équipements comprenant notamment de nouvelles lignes de transformation, dans l’objectif d’augmenter respectivement la capacité de production de plus de 60 % et 50 % de ces usines. International Paper pourra ainsi proposer aux clients des deux régions un choix encore plus large de solutions d’emballage en carton ondulé de qualité supérieure. Cet investissement, dont le coup d’envoi a été donné fin 2021, se poursuivra jusqu’au second semestre 2023. Il permet également la création de nouveaux emplois sur les deux sites de Saint-Langis-lès-Mortagne et Chalon-sur-Saône.

«Nous sommes très heureux d’annoncer cet investissement stratégique qui va renforcer notre capacité de production d’emballages durables en France et créer de nouveaux emplois localement. Il est essentiel pour notre groupe de se positionner durablement dans un secteur aussi dynamique que le e-commerce, mais également de continuer à servir efficacement nos clients existants », a déclaré Hakim Serhir, Directeur France chez International Paper.

L’investissement fait partie de l’engagement de 35 millions d’euros (40 millions de dollars) en France et en Espagne décidé par le groupe International Paper pour répondre à la demande croissante du secteur du e-commerce, en augmentant sa capacité de production totale dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) de 10 %. Le e-commerce est un secteur consommant de plus en plus de boîtes en carton et d’emballages en carton ondulé dans la région EMEA : au cours des dernières années, l’e-commerce a connu une croissance régulière de 10 % en moyenne par an dans la région, avec une nouvelle accélération récente due à la pandémie de Covid-19. Pour International Paper, il est donc stratégique d’être en mesure de répondre à cette demande, conformément à l’objectif de croissance du groupe sur le secteur de l’emballage.

International Paper entend proposer à ses clients des solutions d’emballages toujours plus innovantes et durables, qui s’intègrent dans un schéma d’économie circulaire. Le Groupe a pour ambition de proposer des produits qui sont 100 % réutilisables, recyclables ou compostables, développés tout au long d’une chaîne de valeur engagée elle-même sur la voie de la sobriété et de la décarbonation.

Pour le secteur du e-commerce, l’emballage en carton ondulé est en fait au coeur de sa circularité. Il peut fournir aux clients des solutions adaptées pour réduire les déchets et limiter le suremballage (il peut être personnalisé pour s’ajuster parfaitement au produit qu’il protège) tandis que les boîtes en carton usagées peuvent être facilement retournées et recyclées via les systèmes municipaux de collecte de déchets ménagers, permettant ainsi aux fibres d’être réutilisées à nouveau.

« Nos clients et les consommateurs demandent des produits qui contribuent à un avenir plus durable et à faible émission de carbone », a ajouté John Berry, Directeur Général European Packaging chez International Paper. « Nous fabriquons des produits sur lesquels les gens comptent chaque jour, et nous contribuons à offrir une expérience client positive, en cherchant à faire progresser les solutions circulaires sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. »

Share.

Comments are closed.