Kirin Distillery (Japon), du brassage à l’embouteillage

0

sidel_kirin_japan_bottleSidel, grand fournisseur mondial de solutions en PET pour le conditionnement des liquides, a procédé à une amélioration modulable de la ligne de production d’eau en installant ses ECO-lampes sur la souffleuse, apportant un équilibre parfait entre économies et développement durable.

Cette distillerie de whisky, qui est actuellement la plus grande du monde, est située dans la ville japonaise de Gotemba, au pied du légendaire mont Fuji. Si cette région a été choisie, c’est parce que Gotemba jouit d’un climat très similaire à celui de l’Écosse, terre d’origine du whisky. Avec une température annuelle moyenne de seulement 13 °C, cette région est plus froide et plus humide que d’autres parties du Japon, notamment l’été.

 

Le site de Kirin, qui est l’une des dix distilleries de whisky du Japon, puise l’eau de sa production dans les torrents souterrains de la montagne. Contrairement à la plupart des autres distilleries de whisky du monde, Kirin Distillery réalise sur site toutes les étapes du processus de production, du brassage à l’embouteillage. Son imposante usine de 520 000 m² a une capacité de production annuelle de 12 millions de litres, pour quatre types de whisky : un whisky de malt et trois whiskys de grain. Saisissant l’opportunité qu’offrent également les torrents souterrains pour la commerciali-sation de l’eau embouteillée, Kirin a installé en 1999 une ligne de soufflage de bouteilles en PET de Sidel. C’est cette ligne qui a bénéficié de l’amélioration modulable.

 

Les consommateurs étant de plus en plus sensibilisés à l’environnement, le marché de l’eau embouteillée doit s’appuyer sur deux facteurs essentiels : un conditionnement durable et des sources d’eau renouvelables. En 2013, ce sont 4,4 millions de litres d’eau embouteillée qui ont été vendus au Japon – un chiffre en hausse de 4 %. De 2013 à 2018, le marché total de l’eau embouteillée du pays devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 0,7 % en valeur, avec un taux moyen de croissance de l’eau plate en hausse de 0,3 %.

 

 « C’est dans le cadre de sa recherche permanente d’économies et de sa démarche renforcée de développement durable que Kirin a choisi d’installer les ECO-lampes de Sidel sur sa ligne PET existante pour l’eau, » souligne le chef de projet de Kirin Distillery.« Les lampes ont représenté une source d’économie d’énergie importante, et elles ont également permis à l’entreprise de bénéficier d’une stabilité accrue des processus et d’une cadence de production optimisée. »

 

Share.

Leave A Reply