La Cité du Design de Saint-Etienne prépare son plan Cité 2025

0
Si ses portes sont fermées au public et si ses équipes sont toutes en télétravail, la Cité du Design de Saint-Etienne ne s’est pas mise en sommeil pour autant. Elle prépare activement l’après coronavirus en peaufinant son plan Cité 2025.

Alors que la Cité du design a dû fermer ses portes en raison du confinement, ses équipes sont sur le pied de guerre, en télétravail, pour peaufiner et mettre en œuvre le projet stratégique finalisé fin 2019, le plan « Cité 2025 ».

Sa mise en œuvre pourrait prendre un peu de retard en raison du contexte de crise mais Thierry Mandon, directeur de la Cité du Design, est bien décidé à poursuivre le travail pour rebondir dès que possible.

« Cité 2025 a été élaboré à partir de plusieurs constats de fragilité. Saint-Etienne conserve toujours ainsi sa position de leader mais elle doit affronter la concurrence sur ce sujet d’autres villes aux moyens bien supérieurs. Ensuite, la visite de la Cité du Design et du quartier peut être assez déceptive hors période de Biennale. Enfin, notre travail a une portée internationale mais est supporté financièrement à 75% par la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole », explique Thierry Mandon

Principal point du nouveau plan de développement stratégique : la consolidation de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design. Un Master design des politiques publiques va ainsi être créé avec Sciences Po Lyon.

L’équipe de la Cité travaille par ailleurs de concert avec celle du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne pour implanter dans le quartier un Musée des collections design.

Source : La Tribune

Share.

Comments are closed.