La distillerie familiale finlandaise Lignell & Piispanen grand gagnant au concours international des vins et des spiritueux (IWSC), à Londres. 

0

« Je savais que nous avions un produit remarquable entre les mains, mais ceci était un véritable triomphe qui s’est déjà traduit par une augmentation de nos ventes », explique Harri Nylund, pdg de Lignell & Piispanen, entreprise familiale de 165 ans. « La vodka Gustav Dill s’inscrit aussi parmi les produits conçus pour célébrer le centenaire de la Finlande, donc la Finlande aussi était au palmarès. »
Ce n’est peut-être pas la première fois qu’une vodka a été parfumée à l’aneth, mais personne n’a sans doute investi autant d’efforts dans le développement d’un produit similaire.

La vodka a été baptisée « Gustav Ranin », nom du fondateur de l’entreprise familiale Lignell & Piispanen, qui a fondé l’entreprise en 1852 à Kuopio et mis en route la distillerie en 1859.

Celle-ci méritait un emballage luxueux, en commençant par la bouteille. La mission de concevoir une bouteille qui capterait la quintessence de la vodka fut confiée à Jaani Vaahtera, designer finlandais renommé.
« La bouteille était fantastique, mais l’étui en carton n’était vraiment pas au centre de nos préoccupations », pousuit Harri Nylund. « Tout ce que nous savions était que nous voulions un emballage-cadeau qui soit à la fois beau et solide offrant une protection non seulement contre l’usure et les chocs, mais aussi contre la contrefaçon et autre fabrication illicite. »
« Nous avons confié à Starcke, une entreprise finlandaise spécialisée dans la transformation et la protection des marques, la mission de créer un emballage audacieux et intelligent pour le produit. C’est la première fois que les deux entreprises travaillaient ensemble – avec des résultats probants. »

Chez Starcke, c’est Ilkka Harju, directeur en charge de la conception et de l’innovation, qui a géré le processus dans son intégralité. Très lourde, la bouteille nécessitait un étui alliant résistance et excellente imprimabilité, combinaison impossible avec les cartons pour boîtes pliantes utilisés normalement en pareilles situations.

Le résultat ? Un carton plat de 450 g/m2 avec une épaisseur de 800 microns, fourni par Kotkamills. Selon Ilkka Harju, il s’agit d’un poids lourd-léger, car il protège très bien la bouteille mais pèse moins tout en offrant une performance générale bien supérieure à celle du carton ondulé léger, l’autre solution envisagée.

Le nouveau carton Aegle White (800 microns, 450 g/m2) n’est pas encore disponible sur le marché, mais selon Yrjö Aho, directeur en charge du développement commercial chez Kotkamills, il sera présenté comme un carton de concept à l’instar des concept-cars présentés aux salons d’automobile.

IWSC

Fondée en 1969, l’International Wine and Spirits Competition (IWSC) – Compétition Internationale de Vins et Spiritueux – est le plus grand concours en son genre à l’échelle mondiale. En juillet 2017, des produits de près de 90 pays ont participé au concours et plus de 400 experts les ont jugés sous forme d’une dégustation à l’aveugle. La vodka Gustav Dill a été reconnue comme la meilleure vodka & tonic et s’est vu octroyer une médaille d’or dans la catégorie des vodkas parfumées.

 

Kotkamills Oy en bref

Kotkamills est un partenaire responsable fournissant des produits renouvelables et une performance optimisée des processus de ses clients grâce à des innovations créées à partir de bois, matière première renouvelable. Au cours de l’été 2016, Kotkamills a mis en route une nouvelle machine à carton produisant du carton tout bois AEGLE™ et des cartons pour la restauration rapide et la vente à emporter ISLATM, avec la possibilité d’appliquer, par enduction en ligne, des barrières facilement recyclables. Toutes les solutions proposées sont entièrement recyclables et réutilisables.

Kotkamills possède deux sites de production en Finlande, situés à Kotka et Imatra. L’actionnaire majoritaire de Kotkamills est MB Funds, un fonds d’investissement privé finlandais.

Share.

Leave A Reply