La Marie-Jeanne, non, ce n’est pas un navire !

0

Sélectionnée ce mois-ci par Design & Packaging News, voici la Marie-Jeanne, un flacon d’une contenance de 2.25 litres, soit l’équivalent de trois bouteilles.  Elle était assez populaire au XIXe siècle, dans la mesure où sa contenance favorisait un meilleur vieillissement du vin.

Elle est aujourd’hui remise au goût du jour par le Château Les Carmes Haut-Brion, présentée en suspension dans un coffret en verre anti-UV et anti rayure. Une idée de Patrice Pichet, promoteur immobilier propriétaire depuis 2010, et de l’oenoloque du domaine Guillaume Pouthier. “Il s’agit pour nous de rendre hommage à ce lieu emprunt d’une longue histoire vinicole puisque l’origine du domaine se situe en 1584 lorsque Jean de Pontac, propriétaire de la maison noble Haut-Brion et de ses vignobles, donne aux religieux des Grands Carmes une partie nord de sa propriété. Mais le domaine s’inscrit aussi dans une grande modernité. Le nouveau chai conçu par Philippe Starck en est un des plus beaux symboles.” explique Guillaume Pouthier.

Source de l’interview : Le Figaro.

Coffret-Plexi@Phil-Labeguerie-0807

Ce flacon aux belles proportions, imposant sans être massif, volumineux sans être lourd, n’a pas d’étiquette. Seule une discrète contre-étiquette annonce le millésime et les mentions spéciales. En revanche, le nom du Château apparaît en relief sur les partie supérieures et inférieures.

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-bordeaux/o138964-la-marie-jeanne-remise-au-gout-du-jour-par-le-chateau-les-carmes-haut-brion#ixzz5cOZ75Ljq

Share.

Leave A Reply