La nouvelle boîte collector La Vache qui rit© est signée Thomas Bayrle

0

Après avoir fait l’objet d’une présentation en avant-première par l’artiste lors de la FIAC 2015, 630 boites Collector signées Thomas Bayrle sont mises en vente aux Galeries Lafayette, en exclusivité Grands Magasins à partir du 25 janvier 2016 dans Les Gourmets de Paris Haussmann, de Marseille, de Nice et de Berlin.

« Une jeune fermière composée de multiples vaches nous regarde en riant. Elle semble nous lancer : « Ouvre la boîte! » À l’intérieur, tel un vitrail de cathédrale, la rosace de
« Notre-Vache qui rit© » brille de mille feux. Et nous dit : « Bon appétit ! » »

La Vache qui rit© en 2021 et à l’initiative du fonds de dotation Lab’Bel, son Laboratoire Artistique, le Groupe Bel, a lancé en 2014 une série de collaborations avec de grands artistes contemporains pour la réalisation de Boîtes Collector qui seront proposées chaque année aux consommateurs de la marque. Ces collaborations sont remarquables par les liens et l’intérêt – souvent anciens – qu’elles révèlent entre les artistes et l’image de La Vache qui rit©, une de nos grandes icônes contemporaines.

Thomas Bayrle, un artiste pionnier d’envergure internationale

Après Hans-Peter Feldmann, en 2014, c’est Thomas Bayrle (né à Berlin en 1937) qui signe la seconde édition de la Boîte Collector La Vache qui rit©. Artiste de renommée internationale, pionnier du Pop art en Europe, Bayrle utilise le logo de La Vache qui rit© dans son travail depuis 1967, année durant laquelle il réalisa pour la première fois plusieurs superforms à base du logo de l a marque (une superform étant une image résultant de multiplication à l’infini d’un même motif). La première de ces superforms, Mädchen / Fille / Girl, a précisément servi de base à la réalisation de la seconde Boîte Collector.

Le travail de l’artiste est régulièrement exposé dans les plus grandes institutions du monde entier. Thomas Bayrle a participé à trois reprises à la documenta de Cassel (en 1964, 1977, 2012) et a participé à de multiples biennales d’art internationales, dont celles de Venise (2003, 2009), Guangzhou (2005), Berlin (2006), Gwangju (2006, 2010), Sydney (2008) et Busan (2012). En 2013/14, sa rétrospective All-in-One a été présentée dans quatre musées différents : le WIELS de Bruxelles, le MADRE, Museo d’Arte Contemporanea Donnaregina de Naples, le Baltic Centre for Contemporary Art de Gateshead (GB) et à l’IAC, Institut d’art contemporain de Villeurbanne.

Son célèbre Laughing Cow wallpaper réalisé à partir de têtes de La Vache qui rit© tapisse actuellement l’une des salles de la Tate Modern de Londres dans le cadre de l’exposition The World Goes Pop (qui se tiendra jusqu’au 24 janvier 2016).

Share.

Leave A Reply