La première bouteille de vin en fibre de lin et résine d’arbre

0

Après trois ans de recherche et développement, la start-up toulousaine Green Gen Technologies a mis au point une bouteille à partir de composite de fibres de lin et résine d’arbre, susceptible de remplacer la traditionnelle bouteille de vins et spiritueux en verre.

Cette bouteille est aujourd’hui biosourcée à 91%, selon  Green Gen Technologies, et l’objectif est d’obtenir une bouteille 100% biosourcée ! Les 9% restant constituent un film alimentaire intérieur protégeant le contenu de la bouteille des potentielles migrations venant du lin ou de la résine thermoplastique végétale dans lequel est imprégné le lin. La start-up travaille aujourd’hui pour remplacer ce film par du PLA, polymère d’origine végétale.

L’entreprise souligne que le revêtement intérieur, conforme aux normes alimentaires, est agréé par les autorités européenne et américaine.

Approchée par les grands groupes mondiaux de vins mais aussi d’autres secteurs comme les parfums ou les eaux de source, elle porte l’espoir de lever les 2,5 millions d’euros nécessaires pour produire prochainement 2 millions de bouteilles par an.

(Source : AFP)

Share.

Leave A Reply