L’art du furoshiki, technique d’emballage à la japonaise, à l’honneur à Paris

0

La France et le Japon organisent actuellement, pour fêter 160 ans de relations diplomatiques, de nombreux événements. « Furoshiki Paris », l’un de ces événements, se tient jusqu’au 8 novembre, sur le parvis de l’hôtel de Ville. L’objectif de la Mairie de Paris est d’initier les visiteurs à cet art du furoshiki, une technique d’emballage japonaise datant du VIIIe siècle et consistant à entourer les objets d’un joli tissu, afin de pouvoir les transporter ou les offrir.

Pour mettre en avant l’art du furoshiki, le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris est ainsi le lieu d’une exposition complète, en libre accès. Elle se trouve dans un pavillon éphémère, emballé façon furoshiki géant. Histoire, esthétique, écologie… Les différentes facettes du furoshiki y sont présentées.

Il est également possible de découvrir d’autres furoshiki géants. C’est le cas, par exemple, de celui installé par LVMH dans le Jardin d’Acclimatation (photo ci-contre), face à la fondation Louis Vuitton, et conçu par la maison Kenzo.

 

Photo d’ouverture :

Le Furoshiki géant installé sur le parvis de l’hôtel de Ville de Paris, 31 octobre 2018 © Alessandro de Bellegarde. Sogendo Inc.2018

Share.

Leave A Reply