L’art et l’espace, au Musée Guggenheim Bilbao

0

Avec L’art et l’espace, le Musée Guggenheim Bilbao présente une exposition inspirée de la collaboration nouée en 1969 entre le sculpteur basque Eduardo Chillida et le philosophe allemand Martin Heidegger, qui s’était concrétisée par la publication d’un livre d’artiste au titre éponyme. Actualisant et développant les concepts qui irriguent ce dialogue entre Heidegger et Chillida – le lieu, la présence des choses, la relation entre l’art et la science – l’exposition rassemble plus d’une centaine d’œuvres d’artistes internationaux et constitue une relecture de l’histoire de l’abstraction sur les six dernières décennies.

Dans le cadre du programme du Musée Guggenheim Bilbao en cette année de son XXe anniversaire, L’art et l’espace vise par ailleurs à rendre hommage à l’extraordinaire capacité de Frank Gehry à susciter des dialogues uniques entre ses espaces monumentaux et des œuvres centrales de l’art moderne et contemporain. Partant d’œuvres clefs de la Collection du Musée Guggenheim Bilbao, auxquelles s’ajoute une sélection de pièces du réseau de musées Guggenheim et d’importantes collections internationales, l’exposition se conçoit comme une célébration du lieu et de l’architecture à travers l’art.

Suivant la pensée d’Heidegger dans L’art et l’espace, l’exposition envisage les différentes manières par lesquelles l’œuvre d’art « s’approprie de l’espace » et comment l’espace « traverse l’œuvre d’art ». À partir de ces prémisses, elle se propose d’analyser ce dialogue entre espace et volume, en explorant les connexions et les conversations silencieuses entre les œuvres d’art et les forces qui les structurent – pesanteur, lumière, équilibre –, mais aussi entre la création plastique et la réflexion philosophique. Historiquement et géographiquement complexe, ce dialogue va au-delà du contexte occidental et transcende les disciplines pour resurgir constamment dans les pratiques contemporaines.

L’art et l’espaces s’accompagne de la publication d’un catalogue richement illustré, comprenant les contributions – textes et documents – d’artistes : Peter Halley, Marcius Galan, Agnieszka Kurant, Asier Mendizabal, Bruce Nauman, Damián Ortega, Sergio Prego, Alyson Shotz, Lee Ufan et Zarina, ainsi que la philosophe et écrivaine Sara Nadal-Melsió ainsi que ceux du commissaire de l’exposition, Manuel Cirauqui.

L’ART ET L’ESPACE

  • Jusqu’au  15 avril 2018
  • Commissaire : Manuel Cirauqui
  • Le point de départ conceptuel de cette exposition est la collaboration entre le sculpteur Eduardo Chillida et le philosophe Martin Heidegger, qui s’est traduite par la publication d’un livre d’artiste intitulé L’art et l’espace en 1969.
  • Plus d’une centaine d’œuvres d’artistes internationaux offrent ainsi une relecture des six dernières décennies de l’histoire de l’abstraction.
  • L’art et l’espace rend par ailleurs hommage à l’exceptionnelle capacité du bâtiment de Frank Gehry à susciter des dialogues uniques en son sein avec des œuvres clefs de l’art moderne et contemporain.
  • L’exposition constitue une célébration du lieu et de l’architecture à travers l’art et permet d’analyser le dialogue qui se crée entre espace et volume, ainsi qu’entre la création plastique et la réflexion philosophique.
  • L’œuvre Bulle blanche (White Bubble) d’Ernesto Neto, a fait récemment l’objet d’un don à la Collection du Musée Guggenheim Bilbao et sera présentée pour la première fois au public dans le cadre de cette exposition.
Share.

Leave A Reply