Le CIRVA, un atelier de création contemporaine dédié au verre

0

Atelier verrier de recherche et de création contemporaine, le CIRVA accueille des plasticiens, designers ou architectes ayant des pratiques variées et désirant introduire le verre dans leur démarche créatrice.

Jusqu’au 24 septembre 2017, le musée Cantini accueille « Une maison de verre – Le Cirva », une exposition qui célèbre les 30 ans d’existence du Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille.

James Lee Byars, Le Petit Ange rouge de Marseille, 1991-1993 et Lawrence Weiner As far as the eye can see, 1988

Isabelle Reiher, directrice du Cirva et commissaire de cette exposition a choisi de présenter une sélection resserrée de 60 pièces parmi les 700 que compte la collection du Cirva. Ces créations ont été conçues et réalisées par seize artistes qui ont marqué l’histoire de ce centre de recherche atypique et singulier : Dove Allouche, Andrea Branzi, Pascal Broccolichi, James Lee Byars, Giuseppe Caccavale, Delphine Coindet, Erik Dietman, Hreinn Fridfinnsson, Piotr Kowalski, Jean-Luc Moulène, Giuseppe Penone, Gaetano Pesce, Hermann Pitz, Ettore Sottsass, Jana Sterbak, Arnaud Vasseux, Robert Wilson.

La mise en espace est particulièrement réussie. Elle utilise au mieux les volumes parfois difficiles et les contraintes de circulation compliquées du musée Cantini.

Pour accompagner les pièces du Cirva, Isabelle Reiher a choisi avec beaucoup de pertinence une trentaine d’œuvres dans les collections du musée Cantini, du [mac]musée d’art contemporain de Marseille et du FRAC PACA.

L’accrochage subtil, délicat et cohérent construit des conversations riches et fécondes. À aucun moment, le trait n’est forcé. Les rapprochements ne sont jamais emberlificotés ou hermétiques et ils laissent toujours un espace au regardeur pour « faire couture ».

Il se dégage de l’ensemble une justesse du ton, une poésie, des moments jubilatoires qui cèdent parfois la place aux interrogations et réflexions.

Sans être chronologique, ni vraiment thématique, le parcours s’articule avec fluidité. Des perspectives opportunes sollicitent avec tact le regard du visiteur, le conduisant naturellement de salle en salle. Chaque proposition artistique semble avoir trouvé spontanément son espace. La déambulation enchaîne des moments forts où les œuvres sont magnifiées, des associations audacieuses ou des rencontres inopinées. Des dialogues captivants ponctuent la visite et relancent sans arrêt l’attention et la curiosité.

Share.

Leave A Reply