Le défi d’une création premium « tout carton » pour Yves Saint Laurent

0

Pour mettre en avant une sélection de ses produits iconiques, Yves Saint Laurent a confié à Cosfibel la réalisation de cinq coffrets avec pour cahier des charges, une création premium 100 % carton, comprenant une cale brevetée.

Depuis peu présentés en boutique, ces coffrets sont destinés à offrir une sélection de soins et de maquillage ainsi que des parfums emblématiques de la marque en version mini, pour une découverte produit ou encore un usage travel. De son côté, Cosfibel s’est attaché à trouver les meilleurs formats visant autant l’équilibre des proportions que l’esthétique, et surtout à mettre au point un nouveau mode de cale capable d’assurer un maintien optimal des produits.

Du green sinon rien

Pas de concession ! La maison Yves Saint Laurent souhaitait une collection premium, mais pour autant écoresponsable. Cosfibel a relevé le challenge de coffrets élégants et solides brevetant pour l’occasion une cale spécifique. Constitués d’une carcasse rigide rembordée d’un papier Brossulin imprimé noir mat, ces écrins étrennent un concept de cale en carton mis au point et breveté par Cosfibel. Ces cales en volume intègrent une forme à découpe leur permettant de se clipser dans la base grâce à un astucieux système d’encoches. Ensuite recouvertes du même papier, elles maintiennent les produits au millimètre et garantissent à la structure générale une solidité identique à celle du plastique.

 Joindre l’utile à l’esthétique

Déclinés en 5 formats différents, cette nouvelle génération de coffrets décline les codes premium de la marque sur un mode écoresponsable. Le consommateur y trouve diverses compositions de produits, dont une trousse de voyage dédiée aux soins Or Rouge et une série de 8 mini rouges à lèvres logés au creux de tiroirs. Particulièrement sophistiqué, ce coffret a exigé un gros travail de rembordage manuel. On lui doit entre autres un astucieux rabat qui vient maintenir le couvercle afin d’éviter les aimants. Côté décor, le motif Cassandre est tantôt imprimé en marquage à chaud, tantôt réalisé en métal teinté or, appliqué à la main pour la beauté du relief.

Share.

Comments are closed.