Le flacon en majesté, esprit d’une collection

0

À ne pas manquer durant tout ce mois de février, à Baccarat, sous l’égide de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville, l’exposition « Le flacon en majesté, esprit d’une collection » qui présente pour la première fois au public l’une des plus belles collections de flacons de parfum au monde. Cette collection extraordinaire est celle d’un homme, George Stam, qui voue une affection toute particulière aux flacons en cristal de Baccarat. Elle préfigure le futur musée du flacon de parfum qui viendra offrir un écrin prestigieux à cette collection hors du commun. 

A la fin des années 80, dans la vitrine d’un antiquaire de Genève, une main frôle un drôle de flacon en cristal de Baccarat. Avec sa forme de tortue et le parfum de Guerlain qu’il héberge, cet élégant objet envoûte le curieux à la manière d’une lampe magique. Extase, fascination, œuvre d’une vie, l’histoire peut débuter…

En 2013, la même main serre chaleureusement celle du maire de Baccarat : George Stam, dont la collection de flacons et d’objets de parfumerie est entre-temps devenue l’une des plus complètes au monde, souhaite l’offrir au public. C’est donc à Baccarat, berceau des créations les plus distinguées, que l’histoire est scellée.

En 2020, sous l’égide de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, s’ouvre l’exposition « Le flacon en majesté, esprit d’une collection », point de départ d’un projet plus ambitieux encore : rendre un jour intégralement visible à Baccarat la vertigineuse et étourdissante collection de George Stam dans un espace muséal entièrement consacré au parfum, à ses flacons et à ses infinies déclinaisons.

Photographie : Ludmilla Cerveny 

Share.

Comments are closed.