Le magicien d’os : art, science et design au Museum

0

Galerie d’Anatomie comparée et Paléontologie

                                                                                    jusqu’au 12 septembre 2016

Design & Packaging News vous recommande vivement cette exposition.

Pour l’accompagner, un catalogue présente les œuvres de Quentin Garel exposées dans le Jardin des Plantes et dans la Galerie d’Anatomie comparée.

Vues d’atelier, photos de l’artiste au travail et d’œuvres ou de spécimens de la galerie se répondent  et complètent le catalogue.

Luc Vivès et Christine Argot montrent comment cette exposition s’inscrit dans l’histoire du compagnonnage entre art et science au Muséum, en particulier dans les galeries, « lieu d’émotion et d’inspiration esthétique ».

Alin Alexis Vila nous livre une réflexion-méditation sur la confrontation des oeuvres de Quentin Garel avec les pièces anatomiques qui l’ont inspiré. Il y insère un dialogue avec ce dernier qui exprime son intime relation avec les os et la transfiguration esthétique qu’il en propose :

« Déplacer de lourdes bûches de bois me permet aussi de vivre mon propre squelette comme une architecture, c’est une véritable cathédrale qui affronte les pressions invisibles qu’exerce le cosmos sur tous les êtres vivants. »

Share.

Leave A Reply