Le verre, le matériau qui séduit le plus les Millennials et les fans de beauté

0

Selon une étude indépendante sur le comportement des consommateurs commandée par la FEVE, la Fédération européenne du Verre d’emballage, trois Millennials européens sur quatre préfèrent le verre à tout autre matériau.

Le verre est clairement et fondamentalement considéré comme le meilleur emballage pour les produits de beauté, les parfums et les produits pharmaceutiques par 77 % des 2 030 consommateurs interrogés – devant le plastique/polytéréphtalate d’éthylène (PET) et le métal sur cinq marchés européens. Cet attachement au verre peut être attribué à ses propriétés environnementales, à son aptitude à préserver tant la qualité que la fragrance de son contenu ainsi qu’à son côté premium.

Ces conclusions sont publiées au moment où l’ADF&PCD Paris lance son salon professionnel annuel dédié à l’innovation dans le secteur de l’emballage des parfums et des cosmétiques.

Les consommateurs attentifs du développement durable

Quand on évoque la durabilité, 69 % des répondants citent le verre comme l’emballage le plus recyclable et le plus respectueux des océans, par rapport au métal ou au plastique/PET, et 7 consommateurs sur 10 savent que les flacons en verre utilisés pour les produits de beauté peuvent être recyclés avec le verre ménager. Ces conclusions arrivent au moment où une très large majorité de consommateurs (91 %) âgés de 18 à 34 ans affirment avoir pris davantage conscience de leur impact sur l’environnement au cours des 12 derniers mois.

Avec les prévisions selon lesquelles nos mers contiendront plus de plastique que de poissons d’ici 2050 et les préoccupations croissantes sur l’état de nos systèmes marins depuis le documentaire Blue Planet II de la BBC, ce n’est pas une surprise si les consommateurs attendent des marques qu’elles trouvent des solutions durables aux déchets quotidiens de la consommation.

Le verre, meilleur allié en termes de sécurité 

Les consommateurs sont extrêmement nombreux à considérer le verre comme l’emballage le plus sûr (selon 69 % des répondants) et le plus à même de préserver la qualité et la fragrance des produits (83 % des répondants) et de garantir la meilleure touche premium (86 % des répondants). Les parfums arrivent en tête des produits les plus susceptibles d’être achetés dans des emballages en verre, tandis que la moitié des consommateurs affirment également vouloir voir davantage de parfums, crèmes et produits de soin dans des emballages en verre. Autant d’éléments qui indiquent encore un certain potentiel de croissance dans le secteur du flaconnage. Un changement sociétal plus large en faveur d’emballages durables et de haute qualité est clairement visible au niveau des consommateurs de produits de beauté, ce qui prouve l’existence d’une opportunité d’expansion sur le marché des parfums et des cosmétiques.

À propos de l’étude InSites

L’étude en ligne a été menée en octobre 2018 par le bureau d’études de marché indépendant InSites Consulting. Elle visait les consommateurs âgés de 18 à 34 ans dans cinq pays : France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni. Les participants ont été recrutés via un panel de recherche en ligne, avec une répartition de 75 % de femmes et 25 % d’hommes. 2.030 réponses au total ont été collectées. L’étude a analysé les connaissances des consommateurs en matière de recyclabilité des flacons en verre (fioles utilisées pour les parfums, les cosmétiques et les produits médicinaux), leur souci de l’environnement et leurs perceptions et préférences pour les emballages de produits de beauté, les cosmétiques et les produits pharmaceutiques. Le but était d’étudier le comportement des consommateurs par rapport aux matériaux d’emballage et de générer des données récentes pour l’industrie des emballages en verre.

À propos de la FEVE

La FEVE est la Fédération européenne du Verre d’emballage pour les denrées alimentaires et les boissons ainsi que pour les flacons de parfum, de cosmétiques et de produits pharmaceutiques. L’association compte quelque 60 sociétés membres appartenant à une vingtaine de groupes indépendants. Ses membres produisent 80 milliards de contenants en verre par an et comptent parmi eux des entreprises majeures travaillant pour les plus grandes marques au monde. Avec ses 160 sites de fabrication implantés dans 23 pays européens, cette industrie représente un partenaire économique d’envergure en Europe avec 125. 000 emplois sur l’ensemble de la chaîne de production.

 

 

 

Share.

Leave A Reply