L’écriture fait de la résistance

0

CardsComment convaincre les élèves de laisser leurs smartphones au profit de l’écriture manuelle ? Bernard Bouvet est le président de l’Union professionnelle de la carte postale (UPCP), organisation qui promeut le secteur de la carte postale en France. Il ne détient certes pas toutes les réponses, mais il n’en mène pas moins une résistance active. Au cours des dernières années, l’UPCP et les cartes postales se sont imposées grâce à la création de la Semaine de l’écriture, qui a pour but de donner le goût de l’écrit aux élèves. Iggesund Paperboard soutient cette campagne depuis ses débuts en fournissant les matériaux des cartes postales utilisées dans les différentes activités d’écriture.

Au cours des trois dernières années scolaires, l’UPCP a distribué des cartes postales sur un thème donné, le plus récent étant l’amour, et organisé une compétition visant à récompenser le plus beau texte écrit sur carte postale. Un guide spécialement conçu pour les enseignants les renseigne non seulement sur les règles de la compétition, mais aussi sur tout un éventail d’activités scolaires à réaliser avec les cartes postales. La campagne a remporté un beau succès puisque 45 000 cartes ont été envoyées la première année, 360 000 cette année et il est prévu d’en distribuer plus d’un demi-million l’année prochaine. Et ce sont les écoles qui motivent cette forte tendance à la hausse.

« Je suis convaincu que la promotion de l’écriture manuscrite est un facteur de réussite culturelle, explique Bernard Bouvet, un élégant stylo-plume à la main. Nous ne pouvons pas laisser toutes les communications se faire par courriel et messages SMS, avec l’appauvrissement du langage qui en résulte. »

Les activités réalisées sur carte postale et la Semaine de l’écriture représentent évidemment un moyen de défendre la place des cartes postales physiques dans un monde toujours plus numérisé. En France, le secteur de la carte postale a culminé à l’aube du nouveau millénaire, pour ensuite enregistrer une chute de 20 % des ventes annuelles. Il faut noter cependant que les ventes se sont stabilisées depuis quatre ans et représentent aujourd’hui 400 millions d’euros environ.

Si l’on englobe les cartes de vœux et les cartes postales touristiques, chaque Français envoie en moyenne sept cartes par an. En tant que président de l’UPCP, Bernard Bouvet regarde avec envie le marché britannique, où chaque personne envoie 54 cartes par an.

« Mais la culture en la matière y est différente. Il faut croire qu’ils s’envoient même des cartes quand ils divorcent ! », remarque-t-il avec une pointe d’amusement dans la voix devant les surprenantes coutumes des Britanniques.

Bernard Bouvet a commencé sa carrière en tant qu’apprenti typographe à l’âge de 14 ans avant de devenir photographe de cartes postales. Il est resté fidèle aux cartes postales jusqu’à son départ à la retraite en février 2015. Il continuera d’occuper le poste de président de l’UPCP jusqu’en 2016. Après cela, il souhaite continuer de développer la Semaine de l’écriture par le biais de nouvelles formes de coopération. À ses heures perdues, il compte bien encourager ses 18 petits-enfants à laisser leurs smartphones de côté pour écrire plus de cartes postales.

 

Share.

Leave A Reply