« Lettres de verre », un alphabet aux frontières de l’art et du design

0

Chaque année depuis 1995, le MusVerre accueille deux résidences d’artistes. En 2020, il a accueilli pour la première fois en résidence un designer : Sibertin-Blanc Jean-Baptiste et présente l’exposition « Lettres de verre – Une éclipse de l’objet », un alphabet aux frontières de l’art et du design. Jean-Baptiste Sibertin-Blanc travaille sur le langage de la Matière, à partir de 4 process majeurs dans l’univers du verre : le soufflage, le verre à la flamme, le bombage et la pâte de verre.
Pour cette exposition, il s’est entouré de verriers européens aux savoir-faire reconnus : Hugues Desserme(thermoformage), Stéphane Rivoal (verre à la flamme), simon s-muller (soufflage) et Didier Richard (pâte de verre).
Ce designer qui a travaillé pour de grandes maisons (Hermès, Cristallerie Daum) connaît bien le verre depuis 25 ans. Il réalise enfin ce rêve de concevoir une exposition qui allie 4 éléments essentiels selon lui : les matériaux, le savoir-faire, la lumière et le sens des choses.
Ce projet va déboucher sur de nombreux projets pédagogiques en parallèle et cet alphabet en impression 3D sera utilisé comme outil de médiation dans les bibliothèques.
Exposition visible dès la réouverture des musées et jusqu’au 9 janvier 2022

Lieu incontournable de la création verrière internationale, le MusVerre est installé à Sars-Poteries, au cœur du bocage avesnois, dans un bâtiment d’une qualité rare, véritable écrin de pierre bleue. Offrant 1 000 m² de surface d’exposition, le MusVerre révèle une prestigieuse collection contemporaine d’œuvres en verre d’artistes du monde entier et présente également de nombreux « bousillés », objets plein de fantaisie et de couleurs créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937. Le musée vibre au rythme des expositions temporaires et des nombreux événements et ateliers de création.

Share.

Comments are closed.