L’Université Paris-Saclay, le design et l’innovation

0

Depuis sa création en 2014, l’Université Paris-Saclay place l’innovation au cœur de ses préoccupations. Elle fédère un pôle d’excellence scientifique qu’elle connecte avec un pôle d’excellence industrielle composé de grands groupes, de PME, d’ETI et de start-ups et participe ainsi au développement d’un écosystème d’innovation sur le territoire Paris-Saclay. Avec le Design Spot, son centre de design, l’Université Paris-Saclay souhaite favoriser l’intégration de cette discipline dans des projets de recherche et d’innovation. Le partenariat avec l’APCI est ainsi l’occasion de réaffirmer au public le soutien de l’Université Paris-Saclay à l’innovation française, les réalisations étoilées présentées devant être conçues ou commercialisées en France.

Créé par l’APCI en 1999, l’Observeur du design est un prestigieux prix français récompensant des réalisations innovantes qui allient raffinement et performance technique au service des utilisateurs (produits, services, dispositifs ou encore expériences). Son jury international consacre un label aux projets proposés par des entreprises, designers, agences et bureaux de design et remet un prix distinctif – une Étoile – aux plus remarquables d’entre-eux. Par l’ampleur de sa sélection, la variété des propositions et ses soutiens prestigieux – le ministère de la Culture, le ministère de l’Économie et des Finances et la WDO (World Design Organisation) –, l’Observeur est en France le prix de design le plus important.

Pour cette édition, le comité d’experts a présélectionné 163 projets témoignant de démarches de design responsables, respectueuses des utilisateurs, des entreprises et de l’environnement, sur lesquels 35 ont été « étoilées » lors d’une cérémonie organisée au Centre Pompidou le 5 décembre 2017. Vincent Créance, directeur du Design Spot, a remis à cette occasion une Étoile Technologie et société / Université Paris-Saclay.

Les designers Patrick Jouin et Christophe Thélisson ont conçu, pour l’exposition au Design Spot, un projet scénographique en mouvement (notre photo). Les 35 projets «étoilés» sont répartis dans l’espace en plusieurs îlots selon le thème des mutations : mutations de l’entreprise, économiques, technologiques, des usages, écologiques, sociétales. La mutation est un thème récurrent et fédérateur de la diversité des réalisations de cette édition. Toutes les Étoiles exposées sont accompagnées d’un contenu détaillé (textes, dessins, photographies, vidéos…) qui permet au public de parfaitement appréhender ces propositions et de percevoir ce qui a été remarqué par le jury. Les Étoiles sont érigées sur des stèles, recouvertes de PVC Tarkett « IQ Natural Le Graphite » et rehaussées d’un plateau en Dibond argenté, valorisant chaque élément présenté. Ces socles émergent d’un tapis de moquette calepiné et sont parfois agrémentés de cimaises en Dibond métallisé. Le tapis se déforme par ailleurs en trois points pour créer des alcôves qui accueillent les projets mettant en valeur l’expérience et le son. Ainsi, le dispositif se montre comme quelque chose d’autonome, tenu par le sol/mur de moquette et qui se déploie comme une double peau dans l’espace.

 

Share.

Leave A Reply