Lutte contre les déchets plastiques : des solutions existent

0

Le WWF indique que d’ici  à 2030 la production de déchets plastiques pourrait augmenter de 41%, malgré les 310 millions de tonnes de déchets plastiques déjà produites en 20161. La nécessité de trouver des solutions est donc plus que jamais urgente.

Face aux attentes des consommateurs vis-à-vis des enjeux environnementaux, les marques se doivent d’aller vers de nouvelles solutions. L’emballage, représentant près de 40 % de la demande de plastique en Europe2, est en ligne de mire. Face à cette situation, Smurfit Kappa mobilise ses équipes pour trouver des alternatives au plastique.

Après avoir lancé « Better Planet Packaging » l’année dernière, une initiative qui vise à créer le futur des emballages durables, Smurfit Kappa a donc travaillé sur une gamme de produits destinés à remplacer le film rétractable des packs d’eau et autres liquides. Le leader de l’emballage a donc mis au point la solution Nor-Grip, un système en carton ondulé permettant d’empaqueter, de manière sécurisée, des produits tels que les grandes bouteilles, en unité consommateur, éliminant ainsi le besoin en film rétractable.

Une étude récente a révélé que 75 % des consommateurs préfèrent le produit durable Nor-Grip à un film rétractable en plastique3. Les consommateurs se sentent de plus en plus concernés par la quantité de déchets plastiques et ils souhaitent une réduction de ces emballages. C’est pourquoi les marques se saisissent de cet enjeu environnemental majeur et demandent notamment à Smurfit Kappa de fournir des alternatives recyclables aux plastiques à usage unique, comme le film rétractable.

Une combinaison de savoir-faire

Le Nor-Grip convient à de nombreux produits qui se présentent généralement en grandes bouteilles et a été soumis à une série de tests rigoureux pour s’assurer qu’il était suffisamment robuste pour supporter même les charges les plus lourdes tout au long de la supply chain. De plus, le carton ondulé est une excellente base pour l’impression qui permet aux marques de se démarquer en magasin.

Il est assemblé avec le Nor-Grip Applicator, une machine nouvelle génération créée par une équipe d’experts de la division Machine Systems de Smurfit Kappa. La combinaison d’une automatisation sophistiquée, d’une supply chain étendue, d’une connaissance approfondie des consommateurs et d’une conception innovante des produits garantit aux clients la mise sur le marché la plus rapide possible.

Dans sa démarche continue d’innovation, Smurfit Kappa développe et teste également d’autres produits de la même famille, tels que le « Sleever » pour les emballages multiples, utilisé pour des produits plus petits comme la bière en bouteille et les produits en conserve.

Arco Berkenbosch, vice-président de l’innovation et du développement chez Smurfit Kappa, a déclaré : « Le Nor-Grip est l’un des produits les plus populaires mis en avant dans le cadre de notre initiative Better Planet Packaging, et les demandes de renseignements des clients se sont multipliées au cours des derniers mois. C’est un excellent exemple de solution d’emballage durable pouvant être mise en œuvre aujourd’hui. »

1wwf.fr/vous-informer/actualites/pollution-plastique-a-qui-la-faute

2 Rapport de la Commission européenne : La stratégie de l’UE sur les matières plastiques dans une économie circulaire

3 Enquête 2018 « Smurfit Kappa Consumer Insights Survey » basée sur les réponses de 1 200 consommateurs à l’aide de la technologie de recherche comportementale EyeSee.

Share.

Leave A Reply