Luxe Pack a battu des records de fréquentation

0

vu sur forum grimadiPositionné pour la 1ère fois en début de semaine, LUXE PACK MONACO 2014 a accueilli 8525 visiteurs, soit une hausse de 15% versus 2013 !! Cette évolution de 15% se vérifie également sur le nombre de sociétés visitant le salon.

46% des visiteurs étaient français, 54% internationaux, en provenance de 71 pays ! A noter la progression de l’Europe, des Etats-Unis et de la zone Asie-Pacifique.

 Le profil des visiteurs est toujours plus qualitatif : 7 visiteurs sur 10 sont des décideurs : directions générales, dirigeants marketing, achats, développement packaging, R&D… sur les secteurs de la parfumerie-cosmétique, des alcools et spiritueux, de l’épicerie fine, des accessoires de mode, de la bijouterie-horlogerie, de la pharmacie-santé, du tabac, de la maroquinerie, des instruments d’écriture… une diversité propice à la cross-fertilisation.

Plus de 400 exposants étaient présents cette année au Grimaldi Forum ; 52 sociétés exposaient pour la 1ere fois, soit plus de 12% du total, proposant des savoir-faire ou travail de matériaux inédits ; ces talents et solutions nouvelles représentant pour les visiteurs, une source d’inspiration particulièrement recherchée.

De nombreuses innovations ont été dévoilées en avant-première sur le salon ; sur les stands, dans les vitrines du LUXE PACK Forum Innovation et LUXE PACK in green ainsi que dans les différentes conférences proposées durant les 3 jours, les visiteurs pouvaient dénicher la solution emballage parfaitement adaptée à leurs marques et futurs produits.

Le prix LUXE PACK in green (voir également la rubrique Marchés, dans ce même numéro de Design & Packaging News) a été décerné au pot cosmétique rechargeable T-Eco d’Euro Cosmetic Asia associé à Sanyo Chemical. Le jury a également cette année, souhaité attribuer un Prix Coup de Cœur, à la démarche du verrier Heinz Glas, pour la construction d’une serre tropicale en pleine Franconie, alimentée par les récupérations de chaleur des fours.

« Le luxe est la recherche de nouvelles sensations ; il doit inventer des expériences totalement inédites», a énoncé Patrick Jouin, invité d’honneur, du programme de conférences, qui a confirmé cette tendance.

Parallèlement, les experts du LUXE PACK trends observer ont dévoilé trois tendances clés du design packaging :

          Silence ou la propension des marques luxe à reconfigurer leur territoire vers un luxe épuré. Less is elegant.  Les packagings accompagnent ce retour à la simplicité, à la sobriété, avec une symbolique des formes, très géométriques, octogonales, cubiques, cylindriques… des formes fondamentales, des volumes bruts.

          Haiku : à l’opposé de ce silence, les marques flirtent avec l’hyper histoire. Elles imaginent leur création comme elles écriraient un haïku, ce poème de l’émotion.

          Alive : Alors que les crises s’enkystent, que les terroristes terrorisent, le désir de félicité essaime. La sémantique devient jubilatoire.

Par ailleurs, sur le 3D PRINT corner, des machines d’impression 3D ont, durant les 3 jours de salon, montré et explicité les potentialités de cette nouvelle technologie et ses applications au domaine du packaging.

Même pour les professionnels du packaging, la relation odeur-couleur est souvent travaillée de manière intuitive ; d’où un intérêt avéré pour les tests poly sensoriels proposés sur l’espace Myrissi, prestations permettant d’objectiver et de maîtriser le transfert de sensations.

Share.

Leave A Reply