Metsä Board, qui figure parmi les principaux producteurs européens de cartons premiums fabriqués à partir de fibres vierges, lance un nouveau carton à barrière éco-conçu. Ce nouveau carton, doté d’un traitement barrière spécial est bio-sourcé, recyclable et biodégradable, et a été développé spécialement pour l’utilisation en restauration rapide.
Le marché a clairement besoin de se voir proposer des cartons avec des barrières bio-sourcées, en tant qu’alternative aux barrières, jusque là basées sur les combustibles fossiles. Le nouveau carton éco-barrière, MetsäBoard Pro FSB EB1, dispose d’un traitement barrière biologique, biodégradable et bio-sourcé, sans composés fluorés. Le nouveau carton éco-barrière peut être utilisé avec des aliments nécessitant une résistance à la graisse jusqu’au niveau 5 du KIT, et les propriétés de barrière peuvent être améliorées en ajoutant des couches de vernis au niveau du transformateur. Cette dernière option offre une augmentation notable en termes d’efficacité, dans la mesure où l’amélioration de la propriété barrière peut être obtenue en appliquant une seule couche de vernis et ce, en comparaison avec des cartons n’utilisant pas ce traitement barrière spécial.
Un transformateur finlandais, OffsetKolmio Oy, utilise ce nouveau carton traité spécial barrière pour un emballage de baguettes utilisé par une boulangerie artisanale finlandaise, Huovisen Leipomo.
« Nous avons été en mesure de réduire les coûts d’impression sans compromettre la qualité ou les propriétés de barrière du carton. Le temps d’impression pour le traitement barrière a été réduit de 50% et 65% de vernis en moins ont été nécessaires, grâce au traitement barrière spécial du MetsäBoard Pro FSB EB1 ».