Metsä Board poursuit son programme d’investissement de 170 millions d’euros au sein de son usine de Husum en Suède. De mi-octobre à début janvier 2016, l’entreprise installe, au sein de son usine, une nouvelle machine de fabrication de carton pour boîtes pliantes BM1, et arrêtera donc ses machines à papier PM6 et PM7.
« L’efficacité des ressources et la sécurité des produits tiennent une place de plus en plus prépondérante dans les emballages des biens de consommation, des produits alimentaires et les Prêts-à-vendre. En résulte un afflux de demandes de la part de nos clients pour nos emballages en carton fabriqués à partir de fibres fraîches. Nous voulons répondre à cette demande en proposant des emballages en carton de haute qualité, également développés pour de nouveaux types d’utilisations finales, » a déclaré la PDG Mika Joukio.
Metsä Board va commercialiser sur le continent américain le nouveau carton à partir de la nouvelle machine d’une capacité de 400 000 t/a, mais aussi pour les utilisations finales d’emballages de produits alimentaires, types gobelets, assiettes et plateaux en carton globalement. Cette nouvelle machine permettra également à l’entreprise d’optimiser la production de ses usines finlandaises et d’augmenter la disponibilité de ses cartons de haute qualité, de manière générale.
Cette année se sont inscrites de nombreuses améliorations destinées à soutenir la croissance de l’entreprise sur le site de l’usine d’Husum, tant au niveau de son usine de pâte à papier que sur son propre port. La machine à papier PM8 est désormais dédiée, avec la BM2, à la production de liners fabriqués à partir de fibres fraîches, avec une capacité de 300 000 t/a. Metsä Board commercialise principalement ces liners sur le continent américain et en Europe dans les secteurs de l’emballage général et alimentaire. L’entreprise entend également poursuivre sa production de bobines pour papier fin non couché sur la BM2, jusqu’à fin 2017 au plus tard, date d’arrêt prévue. L’augmentation de production de liners et l’arrêt des machines à papier PM6 et PM7 vont engendrer, sur le marché, une baisse de la capacité de production de papier d’environ 500 000 t/a d’ici fin 2015.
Metsä Board se conforme à cette stratégie en centrant son activité sur les cartons pour boîtes pliantes et liners fabriqués à partir de fibres fraîches, et créés pour emballer des produits de consommations, des produits alimentaires et les Prêts-à-vendre. Après les investissements à Husum, la capacité total de la compagnie devrait franchir la barre des 2 millions de tonnes de capacité par an.