Papier, mode et économie circulaire

0
Des laboratoires de recherche et développement de Favini à Luxepack Monaco 2019, le salon de référence du secteur de l’emballage de luxe, se présente REFIT, le nouveau papier à base de résidus de la production textile de laine et de coton .

L’initiative novatrice et la prise de conscience environnementale de Favini ont conduit à un nouveau résultat, REFIT, le papier écologique qui s’intègre parfaitement dans un contexte où le marché est de plus en plus attentif à la durabilité en choisissant des solutions écologiques et des matériaux recyclables.

En particulier, le secteur de la mode montre une sensibilité marquée à la durabilité environnementale . Un exemple de cette tendance est le pacte de la mode, signé par 32 marques de mode, dans lequel le secteur mondial de la mode déclare vouloir réduire considérablement son impact environnemental. , optant de plus en plus pour des matières premières dans le respect de l’environnement. Refit, avec son contenu actuel, conceptuel et sensoriel issu du monde textile, est la réponse aux besoins de ce secteur, un nouveau matériau pour l’emballage et des communications plus vertes.

REFIT répond aux exigences les plus strictes pour un emballage écologique de haute qualité esthétique et technique.

REFIT, le nouveau papier conçu et produit par Favini , poursuit l’expérience de la réutilisation créative de matières premières alternatives pour la production de papiers éco-durables, entreprise dans les années 1990 avec Shiro Alga Carta . Son brevet était le précurseur d’un portefeuille de papiers écologiques innovants et uniques enrichis en 2012 avec Crush , en 2015 avec Remake et maintenant avec REFIT .

L’aspect qui unit ces cartes à forte connotation verte est l’application de la philosophie de l’économie circulaire pour leur réalisation.

Découvrez l’histoire des cartes Favini développées selon les principes de l’économie circulaire, lisez l’article L’histoire de la réutilisation créative chez Favini: les papiers écologiques nés de l’upcycling .

Différentes sensations tactiles combinées dans un papier unique et innovant avec des sous-produits textiles: REFIT

Le nouveau papier REFIT , fabriqué à partir de fibres de cellulose et de fibres textiles de laine et de coton , est un exemple concret de symbiose industrielle qui valorise les déchets industriels et soutient la lutte contre les déchets dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement vertueuse.

Les déchets des procédés de filature et de tissage qui seraient destinés à être éliminés dans des décharges sont récupérés et utilisés pour fabriquer le nouveau matériau REFIT, un papier à haute valeur esthétique et émotionnelle pour l’impression et des emballages de valeur . En réutilisant de manière créative ces déchets dans le processus de fabrication du papier, nous obtenons REFIT, un papier recyclable et biodégradable à 100%.

Le papier Refit Wool est composé de 15% de fibres issues des sous-produits de la filature de la laine.

Les résidus de laine et de coton sont visibles à la surface et donnent un aspect unique. Au niveau tactile, la laine contenue dans REFIT WOOL séduit le bout des doigts avec une rugosité distinctive de la ligne, tandis que le coton confère une touche de douceur à REFIT COTTON .

Le contenu de la nouvelle carte REFIT comprend plus de 15% de fibres issues de sous-produits textiles , 40% de cellulose recyclée post-consommation certifiée FSC ® et 45% de fibres de cellulose vierge certifiée FSC ® .

Le papier de coton Refit est composé de 15% de fibres provenant des sous-produits du tissage et du traitement ultérieur du coton.

Pour fabriquer la carte REFIT , on utilise des sous-produits textiles d’origine italienne, issus du cardage, de la filature et du tissage. L’utilisation de déchets industriels permet de limiter les matières premières vierges et favorise la réutilisation créative de déchets et de sous-produits , dans le respect des principes de l’économie circulaire.

La gamme comprend cinq couleurs : bleu et noir pour la ligne REFIT WOOL, idéale pour les impressions à chaud, la sérigraphie et les clichés secs; et les couleurs blanc, perle et gris pour les variantes REFIT COTTON, parfait pour toutes les techniques d’impression principales.

Les grammages disponibles vont de 120 à 360 g / m 2 , offrant une solution complète pour l’emballage et la communication imprimée .

 

Share.

Leave A Reply