Parfums de niche : le renouveau d’une marque légendaire

0

Annick Goutal a ouvert une voie, elle fait partie des pionniers de la parfumerie de niche. Pour l’agence BETC, il s’agissait d’inscrire la marque, tant stratégiquement que de manière créative dans une dimension historique, en construisant sur les fondations établies ces trente dernières années et en même temps projeter la marque dans une modernité ; affirmée tant par ses codes que dans ses rituels, c’est-à-dire dans toute la gestuelle à l’usage des produits. Les flacons et les étuis ont été  modernisés et en même temps anoblis, tout comme le nom abrégé, le logotype et l’héraldisme iconisés.

La célèbre marque, qui s’est forgée un nom de part son audace et sa vison dans les années 80 a fait appel à l’agence BETC Design pour se régénérer. Annick Goutal a construit son univers de marque aux travers de femmes iconiques comme Catherine Deneuve ou Isabelle Adjani. Annick Goutal est connue pour son célèbre parfum « l’Eau d’Adrien » créé en 1981 et qui restera le produit phare jusqu’en 1998. Disponible dans le flacon iconique ou dans d’autres versions, l’agence a commencé par apporter une unité dans l’ensemble de la gamme, avec un même flacon décliné en quatre formats pour le parfum femme et deux versions pour la gamme mixte qui s’adresse aux hommes.

Suite au souhait de la marque de s’appeler Goutal, afin d’ouvrir d’avantage son univers auprès d’une cible homme mais aussi pour les parfums mixtes, BETC Design a créé un nouveau territoire d’expression intitulé : « La Maison Goutal » – un lieu authentique où s’exprime la passion et l’audace qui la caractérise. Chaque parfum est une merveille, une porte ouverte sur son imaginaire. L’agence a poursuivi la transformation de la marque en réinterprétant les codes historiques qui ont fait la renommée de celle-ci, tels que les éléments dorés utilisés pour les capuchons, ou encore les godrons qui ont été conservés mais modernisés, avec des formes plus irrégulières, supprimant ainsi l’effet drapé d’autrefois.

Les nouveaux capots des capuchons conservent une forme magistrale faisant ainsi écho aux codes historiques de la marque qui se différenciaient par des capots généreux. L’agence a retravaillé celui-ci en lui apportant un nouvel aspect plissé et dont la teinte du doré à été changée, plus blanc, plus discret. Afin de s’ouvrir à une clientèle plus large tout en évoquant l’imaginaire et les références à Paris qui font parti de l’ADN de la marque.

L’agence a privilégié pour la gamme homme des teintes en canon de fusil et argent.

Pour les femmes, le blanc et le doré ont été choisis.
Le nouveau logotype reprend l’esprit du précédent lettrage, tout en lui apportant plus de poids, celui-ci s’affichant désormais en noir. L’illustration à l’encre est signée par le studio d’illustration Broll et Prascida et raconte l’univers de la marque construite sur la base d’une feuille de lierre géante qui est un élément clé de l’histoire de la marque. Ainsi la naturalité retrouvée propose de rentrer dans l’esprit de Goutal tout en stimulant l’imaginaire.

De nouveaux packs

La marque est remise en haut des packs, afin de donner la parole » à celle-ci.

Les nouveaux packs sont proposés en fourreaux avec une boîte blanche découpée au centre qui laisse entrevoir à travers une fenêtre l’intérieur où se trouve le parfum.

L’illustration est reprise et vient habiller le pack, et est volontairement colorée. Enfin, l’illustration se poursuit à l’intérieur du pack qui invite à se promener à l’intérieur de celui-ci.

Les parfums femmes sont reconnaissables avec l’usage du doré sur le pack et l’eau de toilette se démarque avec une fenêtre rose plus pastelle que celle du parfum.

 

 

 

Share.

Leave A Reply