Quand le béton magnifie la cosmétique

0

À première vue, rien ne relie le béton et des produits cosmétiques ! C’est pourtant cette incroyable histoire que la créatrice de La Crème Libre, une nouvelle marque de cosmétiques 100% naturelle et locale, a réalisé.

« Après une vingtaine d’années au sein d’un grand groupe de grande distribution, je souhaitais créer une gamme de produits en adéquation avec des valeurs essentielles, sans toutefois tomber dans l’extrême », explique Veronica Susman fondatrice de La Crème Libre.

« Nous voulions mettre en adéquation les envies des consommateurs pour des produits sains, naturels et respectueux de l’environnement, donc moins carbonés dans leur fabrication ; mais dans une rigueur absolue en termes d’efficacité des produits, alliée au bien être et au plaisir ».

La simplicité, l’essentiel, et l’esthétique du Superbe EFFIX Créa

la crème libre

Ces trois vocables définissent la démarche de La Crème Libre : une gamme de produits « mixtes »,  100% naturels et locauxen circuit court, et Français. « C’est une démarche que nous avons déclinée pour les emballages, diminués de 90%, grâce à des contenants en plastique recyclé et recyclable et un système de recharge inséré dans un pot en béton ! »

En effet dans la cosmétique, l’emballage représente jusqu’à 30% du prix du produit, et constitue aussi une part essentielle de l’impact carbone et des émissions de gaz à effet de serre.

Le pot en béton s’est imposé pour ses qualités de durabilité, de solidité, de créativité et son mode de fabrication, très peu énergivore : « une boite présente le même bilan carbone qu’une dizaine de mails ! », précise Fabrice Davenne, créateur et fabricant des pots. « Pour un pot de 160 grammes, le ciment ne représente que 50% du poids ».

La finesse de l’objet est poussée à l’extrême, 3 à 5 mm, grâce à l’utilisation du mortier le Superbe EFFIX CREA qui possède une très grande malléabilité et une résistance optimale. « Les objets sont moulés de façon artisanale, un à un, puis après séchage, j’applique un poudrage léger, avec un béton sec, avant de déposer une couche de vernis alimentaire, ce qui les imperméabilise ».

Touche finale, les couvercles sont engravés finement, au demi-millimètre, avec le logo de la marque. Cette grande précision dans la réalisation transforme ces petits pots en béton en des objets haut de gamme et design. Ils ont toute leur place dans une salle de bain, mais aussi dans un salon, si on les destine à d’autres utilisations, d’autant qu’ils sont déclinés en huit teintes, réalisées à partir de pigments totalement naturels.

Share.

Comments are closed.