Quand les poules nous donnent des leçons de management

0

Prenez les meilleurs de vos collaborateurs, réunissez-les et vous obtiendrez une équipe formidable. Au fur et à mesure, ne gardez que les meilleurs d’entre eux et vous aurez l’équipe la plus performante qui soit. La logique est imparable, non ?

William Muir a testé cette méthode sur un élevage de poules.

Pour son expérience, il a constitué deux groupes.

Un groupe « normal » avec des poules à la productivité « normale » et un groupe composé uniquement de poules à la productivité largement supérieure à la moyenne.

Il a laissé passer 6 générations. Sans intervention d’aucune sorte dans le groupe « normal ». Avec une sélection chez les « Super Poules » où à chaque génération il n’a laissé que les meilleures d’entre elles se reproduire.

Six générations plus tard….

Le groupe « normal » va bien, très bien même. Les poules sont grasses, paisibles et leur productivité a augmenté de façon conséquente. Elles pondent et beaucoup !

Le groupe des « Super Poules » est lui dans un état pitoyable. Seuls trois individus sont en vie. Tous les autres sont morts. Pourquoi ? Les « Super Poules » ont passé leur temps à se voler littéralement dans les plumes et à se picorer à mort. Leur unique moyen de préserver leur productivité aura été de détruire celle des autres.

La conclusion de Williame Muir ? La compétition permanente entre individus est contre-productive. Pire, elle affecte dangereusement l’évolution naturelle de l’espèce.

En d’autres termes, tout miser sur la performance individuelle mène à l’agressivité et à l’état de guerre permanent. Favoriser les « Super Poules » n’est pas payant sur le long terme. Cela rend impossible la collaboration et l’émergence de l’intelligence collective dont nous avons crucialement besoin aujourd’hui. C’est la voie royale vers les dysfonctionnements et le gâchis.

En résumé… Le système basé sur la compétition individuelle est un système qui ne fonctionne pas sur le long terme. Il rend impossible la collaboration et l’émergence de l’intelligence collective au profit des guerres entre individus

 l

Share.

Comments are closed.