Stora Enso annonce les vainqueurs du concours de design Recreate Packaging 2016

0

Duncan Anderson a gagné le premier prix dans la catégorie étudiants du concours de design Stora Enso Recreate Packaging 2016. Dans la catégorie professionnels, le premier prix a été remporté par Micaela Nilsson, de la société suédoise Gafs Kartong. Les créations primées sont présentées sur le site web Recreate Packaging à l’adresse www.recreatepackaging.com.

Organisé pour la troisième fois cette année, le concours Stora Enso Recreate Packaging a été plus populaire que jamais. Un total de 157 travaux ont été soumis au concours, tous visant à valoriser au maximum les propriétés tactiles du carton dans les emballages des produits de luxe. Le premier prix a été doté de 5000 euros dans les deux catégories, étudiants et professionnels. Le jury a été unanime sur les créations ayant vraiment la capacité d’impressionner.

« Nous nous sommes réjouis de voir tant de nouvelles idées sur la mise en oeuvre du carton dans les emballages luxueux de champagnes, chocolats et parfums. Les designers avaient véritablement découvert les propriétés tactiles de nos matériaux d’emballage renouvelables capables de créer une expérience consommateur unique », commente Jari Latvanen, président du jury et directeur de la division Consumer Board de Stora Enso.

Commentaires du jury 

Les commentaires du jury Recreate Packaging 2016 sur le concept d’emballage de parfum Chrysalis créé par Duncan Anderson : « Dans le secteur des cosmétiques, l’emballage a pour tâche principale d’encadrer le produit. D’habitude, l’étui du parfum cache la forme du flacon – ce qui est dommage. La création gagnante permet de voir la forme du flacon à travers l’emballage. Performa Brilliance par Stora Enso est un excellent matériau pour cet emballage. La présentation de l’emballage est belle, offrant une perception organique du concept. Un modèle d’emballage aussi innovant est nouveau dans le domaine des parfums – il est beau, tactile et original, et sa présentation et ses maquettes font ressortir un talent et une créativité exceptionnels. »

L’emballage créé par Micaela Nilsson pour Pivert Champagne a convaincu tous les membres du jury : « C’est le vainqueur incontestable. Un design très fort avec l’effet bulle et les effets de lumière. Utilisation innovante de la fonction technique et de l’aspect esthétique, en tirant le meilleur parti de la polyvalence du carton CKB. Le design offre de multiples opportunités de personnalisation avec d’autres thèmes et couleurs. Il est très simple, mais source de grande valeur. »

Autres lauréats

Le second prix dans la catégorie étudiants du concours Recreate Packaging 2016 a été décerné à The French Chocolate Trip par Georges Diant, de l’école de design française Strate, et le troisième prix à Perfume packaging par Karolina Lademann, Académie des Beaux-Arts de Gdansk (Pologne). Dans la catégorie professionnels, ChocBook par Uwe Melichar, Factor et Andra Teibaha et Girts Strumpmanis, Brandbox (Allemagne/Lettonie) a reçu le second prix. Trianguli par Johan Berglund et Magdalena Piehl, Studio Piehl (Suède), s’est vu décerner le troisième prix. Le jury a aussi décidé de donner une mention à la boîte de chocolats Alpine milk chocolate par Martin Sombathy. Le prix Public Choice Award a été remporté par Bermuda, une boîte de chocolats élégante conçue par les étudiants Tuan Dao Mahn et Khan Lam de l’université Beuth (Allemagne).

La remise des prix a été organisée par Stora Enso à l’hôtel The Knickerbocker à New York le 11 mai. Les prix ont été remis par Bea Szenfeld, créatrice de mode connue pour ses créations fabriquées en papier et membre du jury Recreate Packaging 2016.

Interview de Duncan Anderson, vainqueur de la catégorie étudiants

Duncan Anderson a étudié la création d’emballages et de marques à l’institut de design de Lahti en Finlande. Il partage avec nous l’histoire de sa création primée, Chrysalis :

« L’été dernier, j’ai visité un sanctuaire de papillons. J’y ai d’abord vu une chrysalide et j’ai pensé qu’il serait intéressant de l’utiliser comme base pour un projet, car c’est un bel exemple d’emballage que l’on trouve dans la nature. L’idée de cette belle enveloppe protégeant un produit élégant dans un emballage renouvelable inspiré par la nature semblait s’inscrire parfaitement dans la tâche du concours Recreate Packaging 2016. À mon avis, le nom allait aussi très bien à un parfum.

Depuis mon enfance, j’ai toujours aimé travailler avec les cartons. Créer de nouvelles possibilités à partir d’une pièce plate de matériau donne l’impression de partir en exploration. J’aime que le papier soit un matériau ancien mais que nous pouvons toujours trouver des façons innovantes de le mettre en oeuvre ; pour moi il a une profondeur, une chaleur et une polyvalence énormes.

J’ai testé des formes et des mécanismes d’ouverture différents avant de m’arrêter sur le concept final. J’y ai donc passé beaucoup de temps, mais il était important de trouver la bonne solution. Ce pense que, pour avoir du succès dans un concours, il faut être très clair sur ce qu’on vous demande de faire mais aussi d’y revenir tout au long du processus, car notre esprit a tendance à errer. Pendant le processus, je réalise toujours plusieurs maquettes pour développer et raffiner mes idées, puis j’exécute les maquettes finales du mieux que je peux. Lorsqu’on présente sa création, il est important d’être très clair sur les messages qu’on désire faire passer. Comme la maquette doit parler d’elle-même, il est conseillé d’écarter toutes informations non pertinentes. »

Interview de Micaela Nilsson, vainqueur de la catégorie professionnels

Micaela Nilsson travaille comme designer structurel chez Gafs Kartong, en Suède. Son équipe voulait mettre en valeur la technologie laser la plus avancée dans la fabrication d’emballages :

« Gafs Kartong a toujours été à la pointe du progrès en ce qui concerne les nouvelles technologies et vient d’investir dans une machine de découpe et rainage Highcon faisant appel à la technologie laser. Nous voulions mettre en valeur cette technologie dans notre contribution au concours Recreate Packaging 2016.

Notre ambition était de créer un emballage qui incorpore la sophistication et le luxe associés au champagne. Comme nous voulions mettre en valeur la technologie laser, nous avons pris comme point de départ une forme d’emballage rectangulaire très simple. L’emballage extérieur a été transformé en un beau paysage de bulles de champagne comme si l’emballage était une flûte avec des petites bulles au fond et des plus grosses et plus fréquentes dans la partie haute. Ce faisant, l’emballage parle de son contenu grâce à la seule apparence visuelle du design structurel.

Pour la fonction protectrice, nous avons eu recours au biomimétisme : nous nous sommes inspirés du règne animal. Nous avons conçu l’intérieur de façon à pouvoir suspendre la bouteille dans l’air sans qu’elle touche le fond ou les parois de l’emballage extérieur. Cette fonction ressemble à la physiologie du pivert, d’où le nom de l’emballage. Pour la finition, le nom a été délicatement découpé sur le côté écru d’un manchon en CKB de Stora Enso. Pour que le nom de la marque ne dérange pas les bulles, le manchon a été conçu avec un verso intact. Ceci complète la sensation luxueuse du couche sur couche et de la simplicité, mots clés dans la réalisation de Pivert Champagne.

L’emballage final a été produit sur la découpeuse numérique Highcon en utilisant la technologie laser pour la dernière touche. J’ai adoré travailler avec le carton CKB ; c’est un matériau fantastique avec de multiples applications. Il a donné à l’emballage les propriétés de résistance nécessaires pour un emballage luxueux de champagne et, grâce aux couleurs différentes de ses deux côtés, il a aussi conféré au design la dynamique requise pour qu’il fonctionne sans impression de graphismes additionnels. »

Le jury du concours Recreate Packaging 2016

Le jury du concours Recreate Packaging 2016 comprenait des représentants de marques de parfum, champagne et chocolat, designers renommés et Stora Enso.

Stéphane Lefondeur, Packaging Development and Procurement Manager, Martell Mumm Perrier Jouët
Franz Liebenspacher, Senior Expert Packaging, Nestlé
Fabrice Peltier, Packaging Designer
Bea Szenfeld, Fashion Designer
Marion Trossat, Head of Purchasing and Packaging Development Department, Interparfums
Jari Latvanen, Executive Vice President, Head of Stora Enso Consumer Board Division (président du jury)

Share.

Leave A Reply